Décider du tirage et du prix d'un livre en fonction de son seuil de rentabilité
Cette formation d’une journée s’assortit de deux séances de travail individualisées et à distance, d’une heure chacune, permettant à chaque stagiaire d’adapter l’apport théorique au contexte d’utilisation et de faire le point sur l’acquisition concrète des outils et des pratiques. Ces séances se dérouleront dans le mois suivant la formation, puis deux mois après.
OBJECTIFS : ÊTRE CAPABLE DE
• Comprendre les paramètres et la logique du calcul de seuil de rentabilité
• Savoir utiliser un tableur adapté à son contexte pour prendre des décisions de prix et de tirage
PUBLIC VISÉ
Responsables de maisons d'édition et responsables éditoriaux souhaitant approfondir le calcul du seuil de rentabilité de leurs ouvrages et l’intégrer concrètement de la manière la plus adaptée à leur contexte.
PRÉREQUIS : maîtrise des fonctions élémentaires d’Excel.
INTERVENANT
Formation animée par Christophe Jacquet
Christophe Jacquet a été responsable du contrôle de gestion d’un pôle éditorial au sein d’un groupe d’édition, en accompagnement des équipes opérationnelles. Dans le cadre du cabinet Axiales il réalise des formations et des missions de conseils et expertise.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, retours d’expériences illustrés de situations réelles.
Des temps de travail en petits groupes à partir de supports fournis par les formateurs et des études de cas apportés par les stagiaires.
DATE
Le vendredi 16 septembre 2022
De 9h30 à 17h30
Programme de la formation
![]()
![]() |
Bâtir le CEP d’un livre et prendre des décisions
• Les notions clés de l’économie d’un livre
• Le CEP (compte d’exploitation prévisionnel) : présentation, avantages, limites
• L’incidence des canaux de vente, des droits d’auteurs, des retours
• Les règles de gestion
• La pratique du CEP : décider d’un prix, d’un tirage, d’une formule de fabrication…
• 5 études de cas théoriques à travailler en binôme
• Analyse de cas pratiques des participants
CEP et bonne gestion de l’entreprise
• Qu’est-ce qu’un levier significatif de l’amélioration du CEP ?
• La matrice de marge : comment lier CEP et stratégie
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les exercices thématiques et pratiques permettront à chacun de valider l’acquisition des diverses notions au fil des deux journées.
Le formateur évaluera également avec chaque participant, au regard du diagnostic individuel fait au préalable, la réalisation des objectifs fixés.
À l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sur son déroulement sera rempli par les participants sur les points abordés.
Infos pratiques
Contact
14 rue des arts
31000 Toulouse
Inscription
Renseignements et inscriptions auprès de Mathilde Rimaud
Tél. 06 52 22 09 47, mathilde.rimaud@axiales.net