Bien gérer sa maison d'édition
Ce module a pour objectif de faire acquérir, en théorie et en pratique les données essentielles de la gestion d’une maison d’édition. Il vous permettra à la fois de mesurer les enjeux (dans quelles conditions et à quelles horizons mon entreprise deviendra-t-elle profitable ?) et de maîtriser les outils décisionnels nécessaires pour piloter économiquement l’activité vers le succès. La formation sera précédée par une phase de diagnostics individuels des compétences, des outils et des problématiques rencontrées dans le domaine de la gestion, afin d'adapter le contenu aux besoins et au temps disponible.
Objectifs : être capable de
• Connaître les notions clés de l’économie d’un livre et d’une maison d’édition
• Maîtriser les outils d’anticipation, d’analyse et d’aides à la décision
Public
Responsables de maisons d'édition et responsables éditoriaux.
PRÉREQUIS : maîtrise des fonctions élémentaires d’Excel.
Intervenant
Formation animée par Christophe Jacquet
Christophe Jacquet a été responsable du contrôle de gestion d’un pôle éditorial au sein d’un groupe d’édition, en accompagnement des équipes opérationnelles. Dans le cadre du cabinet Axiales il réalise des formations et des missions de conseils et expertise.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, retours d’expériences illustrés de situations réelles.
Des temps de travail en petits groupes à partir de supports fournis par les formateurs et des études de cas apportés par les stagiaires.
Dates
Programme de la formation
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Bâtir le compte d’exploitation prévisionnel (CEP) d’un livre
• Les notions clés de l’économie d’un titre (le prix unique, les droits d’auteur, la remise de diffusion et distribution, le point mort, la comptabilisation de subventions)
• Le CEP type (document Excel fourni aux participants)
• Exercices d’utilisation d’un CEP : savoir décider d’un prix, d’un tirage, d’une formule de fabrication en fonction d’une vue claire sur l’incidence économique de ces décisions (en exploitation et en trésorerie)
• Cas concret : construction du CEP de trois livres que l'éditeur a en projet.
Élaborer le compte d’exploitation et le plan de trésorerie de l’entreprise d’édition
• Les notions clés de l’économie d’une maison d’édition (coûts directs et indirects, valorisation et dépréciation des stocks, dépréciations des à-valoirs d’auteurs, flux nets de trésorerie, ratios d’évaluation et d’alertes)
• Le compte d’exploitation type (document Excel fourni aux participants)
• Exercices de construction d’un compte d’exploitation d’entreprise (budget) et d’analyse de comptes d’exploitation tirés de cas réels anonymisés
• Le plan de trésorerie type (document Excel fourni aux participants)
• Exercices de construction et d’analyse d’un plan de trésorerie
Introduction au business plan pluriannuel et au plan de financement
Modalités d'évaluation
Les exercices thématiques et pratiques permettront à chacun de valider l’acquisition des diverses notions au fil des deux journées.
Le formateur évaluera également avec chaque participant, au regard du diagnostic individuel fait au préalable, la réalisation des objectifs fixés.
À l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sur son déroulement sera rempli par les participants sur les points abordés.
Infos pratiques
Contact
14 rue des arts
31000 Toulouse
Inscription
Renseignements et inscriptions auprès de Mathilde Rimaud
Tél. 06 52 22 09 47, mathilde.rimaud@axiales.net