Animer un atelier autour des médias et de l'information
Objectif :
- Identifier les thèmes incontournables autour desquels construire un atelier d’EMI
- Savoir penser en amont une animation autour de l’EMI
- Apprendre à scénariser un atelier d’EMI
- Sensibilisation aux techniques d’animation horizontales et participatives
- Acquérir les clés d’une animation réussie et apaisée
- Définir le canal de communication adéquat pour susciter des inscriptions à son atelier
Compétences spécifiques visées
+ Être en capacité de monter un atelier de A à Z dans sa structure, en toute confiance
+ Savoir définir des objectifs pédagogiques et des moyens pour les atteindre
+ Savoir animer un atelier de manière fluide et participative
+ Comprendre et maîtriser l’art d’animer un débat ou une discussion collective
+ Comprendre et manier le concept « d’éducation à la complexité »
+ Savoir anticiper ou déjouer une situation tendue
Contenu :
Comment aborder l’EMI ? Comment s’y prendre ? (Jour 1)
1. Par quels biais aborder l’EMI ?
- Infox, liberté d’expression, droit à l’image, complotisme, économie de l’attention et des médias : identification des thèmes envisageables pour un atelier
- Premières pistes pour choisir sa thématique
- Analyse des enjeux selon l’angle retenu (public à viser, difficultés à prévoir...)
2. Comment construire un atelier d’EMI ?
- Dépasser l’étape de la page blanche
- Identifier les objectifs pédagogiques de son atelier et les moyens pour les atteindre
- Apprendre à rédiger un conducteur
Animer un atelier d’EMI de manière efficace (Jour 2)
1. Les secrets d’une animation réussie
- Zoom sur les postures ou les pièges à éviter
- Travail sur la fluidité et l’horizontalité
- Créer de la confiance et libérer la parole dans un groupe
2. Trouver les bonnes réponses et les mots justes
- Comment aborder les sujets polémiques ? Comment éduquer à la complexité ?
- Quelle posture adopter si une discussion dérape ?
- Comment rester maître du débat ?
Cette demi-journée se conclut par l’explication des consignes de l’exercice à réaliser par les stagiaires une fois rentrés dans leurs structures (attendus, canevas, outils disponibles).
Nature et modalités de l’exercice
→ L’exercice consiste à imaginer un atelier d’EMI de A à Z, sur un thème tiré au sort
(Exemples possibles : les fausses informations, le complotisme, l’éducation à l’image, les
données personnelles, l’économie de l’attention, la caricature et la liberté d’expression,
l’économie des médias, le pluralisme des médias, la notion de sources...).
Débriefing des travaux des stagiaires (Demi-journée à distance)
- Présentation via Zoom des travaux de chaque groupe
- Correction en direct, à chaud du formateur
- Rappel des notions importantes à respecter avant d’animer un atelier
- Traitement d’éventuelles questions laissées en suspens ou ayant émergé depuis la formation en présentiel
Pré-requis
Les stagiaires devront tous avoir déjà suivi une formation ou un stage de premier niveau sur l’EMI car nous ne reviendrons pas sur les notions fondamentales liées à cette matière (enjeux, définitions, outils). Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant se perfectionner en mobilisant un socle de connaissances déjà existant.
Publics ciblés :
Agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique amenés à intervenir comme animateurs ou formateurs en Education aux Médias et à l'Information.
Infos pratiques
Contact
31000 Toulouse