RÉSIDENCE LA MAISON DU BANQUET ET DES GÉNÉRATIONS

lamaisondubanquet [at] gmail.com
ASSOCIATION LE MARQUE PAGE
La maison du banquet et des générations Abbaye publique 4 rive gauche
11220 Lagrasse
Activité(s)
Résidence
Créée en 2008 et gérée par l’association à but non-lucratif Le Marque-Page, la Maison du Banquet et des générations se situe au cœur de l’Abbaye de Sainte-Marie d’Orbieu, à Lagrasse. La maison représente à la fois un lieu de rencontres mais aussi d’études autour du livre, de la pensée. La Maison du Banquet et des générations se définit ainsi : Maison : lieu-foyer, hospitalier à l’abri de l’agitation du monde. Banquet : temps partagé où s’éprouve la contemporanéité de la philosophie grecque comme mode de pensée et de vie. La parole circule librement autour d’un verre de vin et de produit du terroir. Générations : souci de transmettre et de tisser des liens.
Responsables : Serge Bonnery, président du Marque-Page et Marine Boutroue, secrétaire générale. Partenaires : CNL, DRAC Languedoc-Roussillon, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental de l’Aude, Pays touristique Corbières-Minervois, Commune de Lagrasse, Communauté de communes de la région lézignanaise, Corbières et Minervois (CCRLCM), SOFIA, Occitanie Livre & Lecture…
Nature : La Maison du Banquet et des générations accueille les résidents et résidentes dans une maison dédiée, avec trois chambres individuelles, deux salles de bain et de vastes espaces partagés. La maison est située dans le cœur du village de Lagrasse et est dotée d’une connexion wifi. Situation : Lagrasse se niche au cœur des Corbières, entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan. Village classé, il fait partie des plus beaux villages de France où l’artisanat d’art se développe. Capacité d’accueil : La Maison du Banquet et des générations réunit, deux fois par an, trois auteurs simultanément. Équipements proposés : Bibliothèque de la Maison du Banquet et des générations.
Durée du séjour : 4 semaines + 1 semaine de restitution six mois plus tard. Genres et disciplines : Toutes écritures confondues. Critères de sélection : sur dossier de candidature, à la suite d’un appel à projets thématique. Allocation attribuée : 3 000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2020 : Adrien Génoudet, Estelle Chauvard, Louise Piélat.
2019 : Dorothée Delacroix, Marion Lavabre, Diane Barbe.
2018 : Armelle Faure, Pierre Senges.
No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.