LAMOURÈRE ODILE

odile.lamourere [at] wanadoo.fr
34800 Clermont-l'Hérault
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Livre pratique
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Née : oui, au temps des cerises, en Alsace par hasard, d'où le prénom d'Odile, patronne du coin, mais aussi sous les pires remous et orages du XXème siècle.
Père : fils de paysan anticlérical de Haute Garonne, qui sous la menace de "devoir garder les vaches" fit d'assez brillantes études : Saint Cyr, Hautes Etudes Germaniques et quelques citations de guerre dont il ne voulait surtout pas parler... Un temps où dans ces familles, les filles pauvres étaient nonnes et les fils soldats. J'ai perçu chez lui, parti à I7 ans la fleur aux fusils vers le "casse-pipe", une énorme déception de l'idéal militaire et une horreur viscérale de la guerre. Poursuivra néanmoins sa carrière d'officier. Séducteur, avec un air de Maurice Chevalier "Chez Maxims"... et très amoureux de sa femme. Les lettres retrouvées sont émouvantes....
Mère : que dire sinon son besoin de repères absolus, la peur de tout et surtout des portes ouvertes, alors que je ne cesse de les ouvrir. Beaucoup de charme et un côté femme-enfant qui séduisait l'entourage et dont j'avais du mal à me défaire. Son manque d'ouverture et ses interdits m'ont au moins permis d'être qui je suis en transgressant dès mon plus jeune âge d'où un pénible antagonisme entre nous. Hyperprotégée, elle n'a jamais perdu ses illusions et est morte à 87 ans, femme-enfant... C'était son histoire, je ne lui en veux pas... (plus).
Enfance-exil chez ma grand-mère gourmande et rieuse mais peu affectueuse, études secondaires en Allemagne. Sensation d'abandon chez l'enfant que j'étais.
Vie de fêtes et réceptions d'ambassades pour mes parents (parmi les ruines des autres). N'ayant pas l'âge d'y participer je me sens très isolée. Mes parents connaissent l'exaltation de l'après guerre, je me morfonds. Les autres ados poursuivent leurs études en France, mes parents refusent cet éloignement et je suis des cours par correspondance épaulée par toutes sortes de "précepteurs" à domicile...
Bac philo : reçue de justesse, ma rencontre à 15 ans avec un aspirant (service militaire) m'ayant positivement perturbée. Amoureuse et pleine d'illusions (genre Sissi tout au moins au cinéma) et poussée par l'éducation protectrice "hors du mariage point de salut..." je l'épouse à 19 ans.
Direction : Bordeaux, dans un milieu dont Mauriac se fera détester.
En fait il était en dessous de ma vérité ; l'amour ou ce que je croyais en être n'a pas survécu aux principes et au moule trop étroit dans lequel on voulait me confiner.
J'étouffais dans une maison tribale aux idées reçues et définitives, ne voyant que des individus dont on connaissait les CV complets et conformes sur trois générations.
Mes fils devenus adultes, je choisis la liberté dans l'incompréhension générale puisque « j'avais tout pour être heureuse... » mais je peux dire que j'ai aimé "même mal, même trop..." (Brel).
Je quitte une cage dorée, personne ne m'aide à franchir le pas...
J'ai trahi... sans pourtant couper les ponts avec mon ex. pour ce qu'il m'a apporté au départ quand j'avais ces besoins là... Grace à mes facultés de résilience, j'ai pu trouver qui je suis et ailleurs mon milieu d'affinité. Merci à l'ardeur vitale qui m'a permis de ne jamais perdre l'enthousiasme pour le beau et le bon et aussi à ma psy qui m'a aidée à ouvrir sans crainte, les portes vers le tout possible.
Pionnière en tous genres, j'aborderais 14 métiers dont celui d'éducatrice spécialisée qui m'a beaucoup appris sur moi et la vie.
Ce que je sais je l'ai appris "sur le tas" sur le tard... et très peu dans les livres. J'aime rire et déguster la vie ; je ne m'en suis pas privée. Ouverte et directe, je préfère déranger que me ranger... La sécurité m'enferme. Solitaire et sociable, je choisis mes proches pour leur autonomie, humanisme, sensibilité et authenticité ; les meilleurs me sont fidèles. J'apprécie les intenses avides de liberté, optimistes qui osent. Leur vécu et leurs valeurs me sont plus chers que leurs origines.
Mon espoir et mes projets : écrire, écrire, écrire, vivre en relation harmonieuse et authentique avec tous ceux et celles que j'aime et j'estime, continuer à découvrir les autres et le monde. Mozart et la nature sont mes meilleurs soutiens. J'ai aussi des lacunes, des faiblesses, doutes et ombres à dépasser, réalités de l'âge à accepter. A 44 ans, j'ai, après divorce, vécu pleinement mes années folles parisiennes, rattrapage de frustrations et de la peur de l'inconnu qu'on essaya de m'inculquer. J'ai cédé au clinquant et au narcissisme jusqu'à en voir l'inutile et le dérisoire. Passages aux média etc.
J'ai vécu ce que j'ai voulu vivre, aucun regret, j'ai répondu à tous mes désirs et j'ai toujours des projets. Mes souvenirs des années 80 sont fastueux et mes livres en témoignent. Mais cette étape est loin et je suis déjà une autre, écrivain solitaire au bord de ma garrigue... autre virage, autres découvertes et voyage intérieur. Chaque rupture de vie entraîne une renaissance dont je sais la jouissance et je vibre toujours mais autrement dans mon petit village.
Tous mes livres (12 essais depuis 1987) tentent une réconciliation hommes-femmes après les tempêtes du siècle dernier...
2008, un livre sur les sacrées grands-mères dont je fais partie.
2009, enfin un roman, neuf années de « mise et remise sur le métier », pour passer du paraître à l'être, pour accepter la suite...
2010 deux livrets sur la séduction à long terme...
2011 Cahier d'exercices sur l'Amitié
Projets : un Guide des Plaisirs à la portée de tous, un Pamphlet sur le devenir du féminisme et sur Vieillir sans craintes.
Bibliographie non exhaustive :
Questions aux femmes d'aujourd'hui, éd. Les5sens, 2016 (essai). Petit cahier d'exercices pour se faire des ami(e)s et développer ses relations, éd. Jouvence, 2011 (société). Séduire un homme à coup sûr... : et pour longtemps, éd. Jouvence, 2010 (société). Séduire une femme à coup sûr... : et pour longtemps, éd. Jouvence, 2010 (société). L'amant vénitien, éd. Les 3 orangers, 2009 (roman), réédition Encre Bleue, 2015. Les secrets des couples qui durent, volume 7, Quand les femmes aimeront les hommes, éd. J'ai lu, 2009 (société). Les secrets des couples qui durent, volume 6, Pourquoi les hommes ne font plus la cour ?, éd. J'ai lu, 2009 (société). La mamie-attitude : grands-mères, mode d'emploi, éd. Jouvence, 2007 (société). Célibataire aujourd'hui : de la solitude à la relation amoureuse, éd. Hachette pratique, 1996, rééd. de l'Homme, 2003 (société). De l'art d'être la maîtresse ou l'épouse d'un mari volage, éd. Albin Michel, 1994 (société). Le Savoir-aimer : de la rencontre à la relation amoureuse, éd. Hachette pratique, 1993, 2015 (société). Nous, les célibataires : la solitude n'est plus ce qu'elle était, éd. Hachette littératures, 1991 (société). Développer et enrichir ses relations : manuel et K7 d'exercices de sociabilité, éd. Ellebore, 1990.