LA MAISON DU BANQUET ET DES GENERATIONS

lamaisondubanquet [at] orange.fr
Abbaye publique
4 rive gauche
11220 Lagrasse
Activité(s)
Lieu du livre
Gérée par l’association à but non lucratif, Le Marque-Page, la Maison du Banquet et des générations est un centre culturel de rencontres et d’études autour du Livre et de la Pensée, installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude.
Ce centre s’attache à concevoir autrement le rapport entre Vie et Culture – c’est-à-dire la pensée et la littérature, la création comme acte qui implique et suscite un déplacement de point de vue ou encore une invention de possibles.
Ainsi, à travers ses activités, ce centre s’efforce de faire accéder tout un chacun au « vivant » du créer, pour y découvrir en quoi les œuvres écrites de l’esprit humain sont porteuses de la trace d’un mouvement de la pensée, d’une saisie du Sens, qui peuvent guider, orienter sa propre existence.
La Maison du Banquet entend par pensée cette démarche de l’esprit qui consiste à construire un regard critique, questionnant, ou encore « inquiet » sur l’existence et le monde, afin d’en élaborer une mise en perspective, c’est-à-dire un Sens. Comme toute création culturelle et artistique, le livre, la littérature sont des lieux de la pensée, car – non consensuels – ils obligent à prendre position, c’est-à-dire à faire un pas de côté, à l’écart de la doxa, de l’opinion toute faite. Ainsi, la Maison du Banquet et des générations veut se tenir à distance égale, d’une part, de l’académisme intimidant et souvent figé des institutions culturelles, et d’autre part, du bavardage stérile du « café du commerce ».
À l’opposé de toute logique d’ « équipement culturel » ou bien encore d’ « événementiel », il s’agit de « faire lieu », de faire vivre un lieu où des démarches créatrices de l’esprit puissent se risquer, quelque part en Europe, hors des sentiers battus. Et répondre ainsi à la nécessité d’un ancrage géographique pour permettre un échange fécond entre penseurs, écrivains, artistes et lecteurs, spectateurs.
La Maison du Banquet ne vit que parce que ce besoin de « faire lieu » est bien réel : par-delà le « cyberespace » et la mondialisation, se fait jour une aspiration croissante à un tel projet.

43.0911007, 2.6170834