Activité(s)
Traducteur
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Biographie :
Né en en 1949, il partage son temps entre les Hautes-Pyrénées et Paris. Depuis 1977, travaille à l’analyse des enjeux sociaux et culturels de l’informatique, puis du numérique, travail matérialisé par un essai sur les communs et un autre sur le financement de la création à l’ère numérique. Depuis 2011, se consacre à la littérature et à l’édition. Son Atelier de Bricolage Littéraire est un des sites de référence de l’écriture sur le Web de poésie et fictions brèves. Il anime l’Atelier d’écriture du Lavedan (atelierdulavedan.net) avec Julien Moreau. Il participe à de nombreux projets collaboratifs littéraires notamment les festivals de poésie-performance Ourdir et Général Instin. Effectue des performances de poésie phonétique. Traduit des poèmes et textes de prose poétique de l’anglais et parfois de l’italien. Il dirige la société éditrice des Éditions publie.net littératures{s}, qui donne forme éditoriale aux productions littéraires contemporaines issues des écrivains du Web ou leur faisant écho. Son premier roman, Soeur(s) est paru en septembre 2020.
En 2006 sort son premier roman, "Figurec", dans la collection blanche de Gallimard, adapté en BD chez Casterman, et dont les droits ont été vendus en vue d’une adaptation cinématographique.
Bibliographie non exhaustive :
Soeur(s), éd. publie.net, 2020 (Roman). Objet textuel auto-édité : Philippe Aigrain et Christine Jeanney, Versées, 2016. Sureveillances, éd. publie.net, 2016. Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age, Amsterdam University Press, 2012. Cause commune : l’information entre bien commun et propriété, Fayard, 2005.
Voir toutes les parutions de AIGRAIN PHILIPPE