
Zoom sur les éditions Dépaysage à Saint-Gaudens
Avec 24 mots par seconde, du 5 au 13 avril en région, Occitanie Livre & Lecture et la Cinémathèque de Toulouse vous invitent à (re)découvrir des catalogues de maisons d’édition d’Occitanie, à travers leur valorisation dans les librairies de la région, des adaptations cinématographiques de leurs titres et de leur lien avec l’univers cinématographique.
Les éditions Dépaysage font de l’autre et de l’ailleurs leur horizon culturel. Une ouverture qu’exprime le nom de la maison, conçu à la fois comme un déplacement géographique et un décentrement culturel. Le catalogue propose trois collections enrichies à raison de six à sept titres par an : des essais sur des problématiques contemporaines éclairées par l’anthropologie (« Sous l’écorce »), des études sur les populations autochtones (« L’entaille d’Orphée ») et, surtout, des textes littéraires d’auteur·e·s autochtones d’Amérique du Nord (« Talismans »). La création de Dépaysage est aussi une manière d’hommage à l’œuvre littéraire et à l’humanisme de Jacques Lacarrière, le dernier périégète.
- Jeudi 6 avril - 20h30 - Cinéma Le Régent
Projection du film documentaire Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (2020, 1h18), consacré à Joséphine BACON, poétesse, conteuse et réalisatrice innue. - Vendredi 7 avril - 19h - Librairie L’Indépendante : Soirée/Rencontre autour de la maison d’éditions Dépaysage et de son directeur, Amaury Levillayer
Retrouvez toutes les autres dates de 24 mots par seconde

Contact
14 rues des Arts
31000 Toulouse