[Webinaire] La "décarbonation" des manifestations littéraires

A votre agenda ! Webinaire sur la "décarbonation" des manifestations littéraires
Jeudi 1er décembre 2022 de 9h à 12h
Inscription gratuite (en bas de page)

Evénement gratuit
oui
01 décembre 2022

09:00
14 rue des Arts
31000 TOULOUSE
Visioconférence

Les manifestations littéraires sont devenues des composantes à part entière de la vie culturelle et forment un maillon important de la chaîne du livre en privilégiant les échanges directs avec les acteurs de la filière et en contribuant à rendre vivant le livre .

Mais aujourd’hui face à l’urgence climatique, comment organiser une manifestation littéraire ? Comment (ré)inventer les usages pour réduire au maximum l’impact carbone ? Comment mettre en œuvre et encourager des pratiques écoresponsables et durables ?

Matinée professionnelle à destination des organisateurs de la vie littéraire et de tous les acteurs de la chaîne du livre concernés.

Jeudi 1er décembre 2022 en visioconférence (9h -12h)

Programme :

9h00 - 10h30 : David Irle évoquera les enjeux et défis à relever pour la filière et présentera les objectifs à cibler pour décarboner peu à peu les manifestations littéraires

10h30 -11h15 : Béatrice Magnier nous fera part de son expérience de « terrain »  et parlera des outils de transformation existants, des enjeux de mobilité et de mutualisation.

11h15 - 12h00 : les participants pourront échanger avec David Irle et Béatrice Magnier sur des préoccupations et problématiques concrètes.

Invités :

David Irle, consultant indépendant sur les questions d'énergie et du climat auprès du secteur culturel et cosignataire de l’ouvrage Décarboner la culture (éd. Presses Universitaires de Grenoble).
Béatrice Magnier, coordonnatrice de l'association Elémen’terre

Inscription :

Remplissez le formulaire dès à présent (date limite : le 25 novembre)

Contact

Organisateur
Occitanie Livre et Lecture
Personne à contacter
Olivia Egrot
Téléphone
05.34.44.50.22
Email
olivia.egrot@occitanielivre.fr
Adresse

31000 TOULOUSE