L'Histoire à venir 2021 # 4

4e et dernier volet de ces rencontres à Toulouse soutenues par Occitanie Livre & Lecture, autour de la recherche en histoire et de ses enjeux contemporains

Type de public ciblé
Adulte
Evénement gratuit
oui
03
04 décembre 2021

16:00
1 avenue du Château d'eau
31300 Toulouse
Théâtre Garonne, Librairie Floury, Librairie Ombres blanches, Quai des Savoirs

Face aux aléas engendrés par la crise sanitaire les organisateurs de L'Histoire à venir ont choisi de proposer en 2021 une programmation en plusieurs volets, tout au long de l’année. Le 4e et dernier volet de cette 4e édition s'ouvre en cette fin d'année, avec le soutien toujours renouvelé d'Occitanie Livre & Lecture.

Un nouveau moment de débats et d’échanges attend donc le public les 3 et 4 décembre 2021, durant lequel de multiples intervenants, artistes, chercheurs, scientifiques et historiens, proposent des rencontres originales et inattendues.

Pour ce dernier volet de la quatrième édition, les 3 et 4 décembre 2021, nous vous proposons de continuer d’explorer les « Usages du faux », notamment dans les débats relatifs aux enjeux environnementaux, et nos thématiques pérennes, « Écrire l’histoire », et particulièrement en ces temps préélectoraux, « Histoire et démocratie ».

Tout le programme des rencontres


Coup de projecteur sur

  • Claire Lemercier présentera un atelier de mise en récit d’archives. Coautrice de La Valeur du service public, elle examinera l’histoire des oppositions et des campagnes de dépréciation du service public avec Émilien Ruiz, auteur de Trop de fonctionnaires ? Histoire d’une obsession française XIXe-XXIe siècle.
  • Laurence De Cock dévoilera son dernier ouvrage École publique et émancipation sociale, et dialoguera avec Anne-Claude Ambroise-Rendu de l’enseignement de l’histoire face aux formes de complotisme.
  • Une table ronde réunissant six membres de l’Atelier d’écologie politique (Atécopol) explorera les multiples facettes du Greenwashing et la parution d’Une histoire des luttes environnementales donnera lieu à une rencontre avec deux des auteurs du livre : Steve Hagimont et Anne-Claude Ambroise-Rendu.
  • Partenaire du festival, le Quai des Savoirs accueillera Anne Augereau, Geneviève Azam et Christophe Darmangeat pour une rencontre sur les représentations de la préhistoire dans les documentaires.
  • Camille de Toledo, qui fera la présentation de son livre Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du parlement de Loire, discutera également avec les membres de la compagnie Azkona Toloza, l’écrivain Nicolas Rouillé et l’historien Sébastien Rozeaux de la mise en récit des combats pour l’environnement.

Suivez l'Histoire à venir en ligne et en vidéo  

 

Contact

Organisateur
Théâtre Garonne
Téléphone
05 62 48 54 77
Adresse

31300 Toulouse