
Exposition "Fernand Pifteau. La passion du patrimoine écrit toulousain"
L’Université de Toulouse met à l’honneur la collection Fernand Pifteau, véritable mine pour l’histoire locale, conservée à la bibliothèque universitaire de l'Arsenal (Université Toulouse Capitole). De nombreux documents inédits, rares ou uniques sont à découvrir dans cette exposition : livres anciens et précieux, gravures, manuscrits mais aussi modestes imprimés de la vie quotidienne.
Fernand Pifteau
Fernand Pifteau (1865-1942) n’a guère laissé de trace dans la mémoire toulousaine. Ce bibliophile et amateur de "vieux-papiers" a exercé plusieurs métiers, dont ceux de négociant en charbon et de "marchand de curiosités", mais n’a connu qu’une seule passion : le patrimoine écrit et graphique du pays toulousain.
ll a ainsi constitué une collection singulière et éclectique, formée d'environ 6 500 ouvrages et brochures, du 15e au début du 20e siècle, de manuscrits, de documents iconographiques, ainsi que de modestes imprimés de la vie quotidienne, qu'on n'appelait pas encore des ephemera. Il a aussi laissé de nombreuses notes, principalement sur son sujet de prédilection : l’histoire du livre toulousain. Ce point sera développé dans la partie de l'exposition présentée à la BU de l'Arsenal.
Cette exposition invite à une promenade à travers une sélection de documents inédits, rares ou uniques mettant en lumière cette riche collection encore trop méconnue. Achetée par l’Université de Toulouse en 1946, elle est désormais conservée à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal de l’Université Toulouse Capitole.
Une exposition en deux volets, sur deux sites
Du 2 au 30 mai 2023 au musée du Vieux-Toulouse - 7 rue du May, 31000 Toulouse (entrée libre pour l'exposition)
Du 2 mai au 15 juin 2023 à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal - 11 rue des puits creusés, 31000 Toulouse (entrée libre)
Visite commentée au Musée du Vieux Toulouse le 12 mai à 15 h. Sur réservation (livre.ancien@univ-toulouse.fr ou 05 34 45 61 58 / 05 34 45 61 55)
Exposition conçue et réalisée par le service du patrimoine écrit, SICD – Université de Toulouse avec le concours des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole et de l'association des Toulousains de Toulouse.
Contact
31000 Toulouse