Eric Veillé en dédicace
Il dédicacera également "Le sens de la vie et ses frères", paru chez le même éditeur, mais aussi sa production jeunesse aux éditions Actes Sud, notamment sa série "Lionel" mais aussi sa nouveauté "La rentrée des oiseaux".
Depuis plus de quinze ans maintenant, Éric Veillé s’évertue à traquer le sens de la vie dans les recoins et interstices du quotidien. Armé de son carnet de notes et de ses lunettes carrées, il fouille la tristesse des autres, observe les fesses des conifères, perquisitionne les chamois et interroge les clémentines qui chialent. Dans ce nouvel opus, il nous livre les conclusions de cette enquête au long cours et son verdict est sans appel : le sens de la vie se multiplie. Non content d’avoir des frères, ce dernier s’est reproduit et traîne désormais derrière lui une flopée de petits. Parcourant les cinq coins de l’humanité, Éric Veillé constate, documente, analyse et interroge. Patricianne lui raconte son dégât des hommes, Sylvia s’est séparée du père de ses ennuis et Daniel ne veut plus se faire juger sur sa couleur de pauvre. Les preuves sont accablantes, le sens de la vie est un coureur de jupon qui se plaît à peigner la girafe. Pour ne pas partir en dépression aux quatre fromages ou se remplir d’eau de mer, il ne reste qu’une solution : témoigner. Et c’est ce qu’Éric Veillé décide de faire un mercredi matin. Il livre dans cet ouvrage près de 80 chroniques inédites, qui dévoilent toutes la nature profondément prolifique et extrêmement contagieuse du sens de la vie. Alors, si vous vous retrouvez un beau jour à boire des moresques sur les bords du lac Léman en compagnie de la brigade des moments suspendus, vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous avait pas avertis.
Éric Veillé est né avec une flaque sur la tête, dans une chambre avec vue sur Jésus. Cet enfant timide aime à se coincer derrière le frigo dès qu’on le laisse sans surveillance. Un jour, ses parents l’oublient sur un banc où il reste bien un quart d’heure, terrorisé par les pigeons qui viennent becqueter ses chips. Devenu adulte, il nettoie ses lunettes et découvre que les gens vivent dans des endroits. Après avoir perdu son emploi du temps en pleine forêt de Fontainebleau, il travaille dans des boulots, parle avec Giselle et se casse une jambe. Entre-temps, il publie six livres sous des noms de personnes qui n’existent pas, pour ne pas être reconnu par les moustachus qu’il a contrariés dans les supermarchés. Comme passe-temps, ce jeune homme moderne pratique l’expression corporelle en collants et collectionne les gens qui sortent du restaurant. Bricoleur émérite, il a reconstitué la galerie commerciale de Montauban dans son couloir. Quand il ne dessine pas des gens vus de dos ou des albums pour la jeunesse, Éric Veillé ambitionne de fonder une ONG qui réintroduira le rire dans les Pyrénées. (Toutes ces informations ont été fournies et validées par l’auteur).
Contact
34000 Montpellier