Déodat de Séverac Midi-Rhapsodie

Déodat de Séverac - Midi-Rhapsodie

Evénement gratuit
oui
25 juin
02 octobre 2021

09:00
1 rue de Périgord
31000 Toulouse
Bibliothèque d'étude et du patrimoine
Voir le plan

La Bibliothèque de Toulouse célèbre cette année le 100e anniversaire de la mort de Déodat de Séverac, dont les archives personnelles ont été acquises en 2016. C’est l’occasion de pénétrer l’univers musical et artistique de ce compositeur haut-garonnais atypique.

Midi-Rhapsodie, une exposition musicale

Midi-Rhapsodie parce que la rhapsodie est une musique de caractère libre, proche de l’improvisation, utilisant des thèmes ou des effets folkloriques, et que Déodat de Séverac a bâti son œuvre, sa carrière et sa vie avec l’esprit et la liberté d’une rhapsodie dédiée au Midi.

Découvrir, ressentir, écouter
Assistez à un spectacle immersif, musical et onirique, pour découvrir en sons et en images la vie et l’œuvre de Séverac.

Jouez Séverac
Décomposez et recomposez la pièce pour piano Baigneuses au soleil, faite de jeux aquatiques, de corps qui s’ébrouent dans l’eau, de miroitement du soleil, d’embruns, d’écume et de vagues...

Le Parnasse occitan
Déodat de Séverac est aussi présent sur les murs de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, dans la grande salle de lecture, sur la fresque du Parnasse occitan. Marc Saint-Saëns l’a immortalisé en 1935 à la manière antique, en compagnie d’autres artistes méridionaux : Antonin Perbosc, Camille Soula, Paul-Jean Toulet, Aristide Maillol, Antoine Bourdelle… Un dispositif ludique vous guide parmi eux.

À l’aube dans la montagne
Observez la fabrique de la création musicale. Composer, corriger, griffonner, reprendre, raturer… Les partitions manuscrites successives de la mélodie pour piano À l’aube dans la montagne témoignent de la créativité jamais assouvie du compositeur, au travers de toutes les phases préalables à l’impression finale. La collection numérique
Ébauches, esquisses, partitions autographes, œuvres inédites, iconographie. Entrez dans les archives personnelles de Déodat de Séverac et retrouvez ces trésors numérisés en libre-accès sur les bibliothèques numériques Rosalis et Galllica.

Un catalogue virtuel
Poursuivez votre immersion dans le monde de Déodat de Séverac grâce à un catalogue virtuel destiné à prolonger l’exposition, accessible sur Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse. Réalisée en partenariat avec le Département musique de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, cette visite propose un parcours musical, des articles thématiques, des éclairages de musicologues, des interviews d’artistes et des podcasts pour aller plus loin dans la connaissance de l’univers du compositeur.

Communiqué de presse

Contact

Organisateur
Bibliothèque de Toulouse
Téléphone
05 62 27 66 66
Adresse

1 allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse

43.607497615127, 1.4432752