Colloque "La lecture et la réussite des enfants"

Les Éditeurs d’Éducation organisent un colloque d’une demi-journée afin de proposer à la communauté éducative et au grand public l’état des savoirs en matière d’apprentissage de la lecture, ainsi que les champs de recherche en cours.

Evénement gratuit
oui
01 juin 2022

14:30
-
31000 Toulouse
Toulouse

L’association Les Éditeurs d’Éducation est membre de l’Alliance pour la lecture, collectif composé de soixante-dix associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisées et coordonnées pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre.

La force et le caractère exceptionnel de L’Alliance pour la lecture tiennent à la dimension plurielle et complémentaire de ses 70 organisations membres : représentants des territoires, urbains comme ruraux, acteurs du livre et de la lecture, du champ social, médico-social et éducatif, de la prévention et du recul de l’illettrisme, de la lutte contre la pauvreté, pour la dignité et la solidarité, de la famille et de l’enfance, de l’éducation populaire et de la formation.

Programme prévisionnel

14h30 : Ouverture par le maire de TOULOUSE - M. Jean-Luc MOUDENC

14h35 : Introduction de Célia ROSENTRAUB, présidente des Éditeurs d’Éducation

14h45 : « L’apprentissage de la lecture, présentation des grands axes de réflexion »
Intervention de Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS)

15h15 : « Apprendre à lire pour lire par plaisir »
Table ronde modérée par Louise TOURRET, journaliste spécialiste de l’éducation
Quel est le rôle de l’école dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles méthodes et quels supports (papier, numérique) privilégier ? Avec quelles conséquences sur l’apprentissage ? Qui devient lecteur ? La lecture peut-elle réduire les inégalités ? Comment développer le plaisir de lire dans la durée ?
Intervenants :
•    Jérôme RIOU, maître de conférences, Université de TOULOUSE
•    une personne de la mission EAC ou de la DGESCO au ministère de l’Éducation nationale (sous réserve)
•    Hélène KERILLIS, autrice
•    Valérie PERTHUÉ, Directrice du département primaire, HATIER

16h30 – 16h45 : Pause

16h45 : « Comment lire pour bien comprendre » (titre provisoire)
Intervention de Joëlle PROUST, philosophe et professeur émérite au CNRS, membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (à confirmer)

17h15 : Lecture à voix haute de l’autrice/auteur - extrait choisi d’une de ses œuvres.

En savoir plus

Contact

Organisateur
-
Téléphone
-
Adresse

31000 Toulouse