[Adhérents] SOLO ART MARTIAUX (titre provisoire)

Une beauté se cache là. Une paix. Un partage.

Type de public ciblé
Tout public
Evénement gratuit
non
09
10 février 2023

19:30
7 rue Brueys
34000 Montpellier
La Baignoire
Voir le plan

Spectacle, conférence, témoignage, le Solo arts martiaux (titre provisoire) est un voyage dans le monde théâtral et le monde martial. Une passerelle entre art et sport.

L’auteur, homme de théâtre, écrivain, metteur en scène et acteur, est un passionné d’arts martiaux et, plus généralement, des arts de combat. Pratiquant d’Aïkido depuis 25 ans, Yan Allegret a consacré un cycle de travail aux liens unissant les arts de combat et les arts de la scène. Ce travail, long de plus de dix ans, a donné naissance à de nombreux spectacles, performances, articles et séries photographiques, en France mais aussi au Japon.  Yan Allegret a mené sa recherche dans de nombreux pays, aux Etats Unis, au Burkina Faso, en Inde et plus spécifiquement au Japon, sur la trace des cultures martiales et scéniques.

Dans le Solo Arts martiaux, Yan Allegret fait le récit de cette aventure, des rencontres improbables ou extraordinaires et des découvertes qu’il a faites sur ce chemin.  Sur un mode proche de la discussion, de la conférence et de l’improvisation, en lien permanent avec le public, il remonte le temps et nous ramène vers l’origine de ces arts. La Grèce antique rejoint le Japon féodal, et l’humanité choisit la représentation du combat comme une voie, plutôt que de laisser cours à la guerre et à la sauvagerie.
Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. C’est l’histoire d’un amour et d’une quête : celle du mystère que contient l’espace délimité du théâtre ou du ring, où se rejoue devant nos yeux une part de nous-mêmes. 
Les figures d’Akira Kurosawa, Morihei Ueshiba, Jigoro Kano, Hacine Chérifi, Musashimaru, Mike Tyson et Royce Gracie rencontrent Antoine Vitez, Shakespeare, Claude Regy, Zeami et Valérie Dréville. 

Adhérents d'Occitanie Livre & Lecture, bénéficiez du tarif réduit sur présentation de votre carte d'adhérent.

De et avec : Yan Allegret
Direction d’acteur : Stéphane Facco Coproduction Nouveau Gare au Théâtre.
Production: (&) So Weiter, compagnie conventionnée par la Région Ile-de-France.

Les 9 et 10 février à 19h30

 

Contact

Organisateur
La Baignoire
Téléphone
06.01.71.56.27
Email
reservations@labaignoire.fr
Adresse

7 rue Brueys
34000 Montpellier

43.605018415125, 3.8729232