[Adhérents] Le Journal d'Adam & Eve

"Ce texte, que les deux comédiens ont adapté et mis en scène en collaboration avec Mélissa Barbaud est un petit bijou, un tourbillon de mots, d'humour, d'amour. " Le Berry Républicain

Type de public ciblé
Tout public
Evénement gratuit
non
Accessibilité PMR
oui
26 mai 2023

20:30
route de Montesquiou
32300 Mirande
Salle André Beaudran
Voir le plan

Voici le dialogue — ou plutôt sa tentative — entre deux créatures piégées dans un huis-clos soi-disant paradisiaque. Un double récit de Co-naissance, d’exploration personnelle du monde, du langage, de l’amour : Peut-on, doit-on tenter de faire l’autre à son image ? Comment accepter qu’inéluctablement le monde se transforme ? Que la mort y ait une place ? Avec beaucoup d’humour, Twain retrace le chemin de l’humanité et nous invite à le suivre… seul, ou mieux : accompagné·e.

D’un côté : Adam, tranquille hédoniste jouissant sans entrave des bienfaits infinis du Jardin. Promu gardien du « Grand Projet », il veille au respect de deux principes :
1) on ne touche pas à l’arbre interdit.
2) le dimanche, on se repose.

De l’autre : Ève, qui débarque avec ses longs cheveux et beaucoup de mots nouveaux. Dans une boulimique absorption des êtres et des choses, elle n’épargne rien, édicte des théories invasives et multiplie les expériences farfelues. Mais que faire de tout ce savoir s’il n’est pas partagé ? Si son principal objet d’étude — Adam — lui résiste ? Comment faire connaissance avec lui ? (N’est-il pas écrit : « Et ils se connurent » ?)

Note : J’avais traduit une partie de ce journal il y a maintenant quelques années, et un ami en avait fait imprimer quelques exemplaires dans une version incomplète, à laquelle le grand public n’a jamais eu accès. Depuis lors, je suis parvenu à déchiffrer une part plus substantielle des hiéroglyphes d’Adam. À mon humble avis, le personnage a acquis aujourd’hui une stature et une notoriété qui justifient à elles seules cette publication.

Mark Twain

Adhérents d'Occitanie Livre & Lecture, bénéficiez du tarif réduit sur présentation de votre carte d'adhérent.


d’après Mark Twain dans la traduction de Freddy Michalski, éditions l’OEil d’or

Mise en scène et adaptation : Mélissa Barbaud, Julie Delille, Baptiste Relat

Vendredi 26 mai à 20h30

Durée : 1h05

 

Contact

Organisateur
L'Astrada
Téléphone
09 64 47 32 29
Adresse

53 chemin de Ronde
32230 Marciac

43.524079699356, 0.4051554