Copyright : Jean-Benoît Meybeck

Une rentrée littéraire de printemps décalée...

Initialement prévues à Montpellier le 25 mars 2020, les rencontres organisées avec les auteurs et les autrices se réinventent.

Crédits illustration : Meybeck.

Publié le 25/08/2020
Occitanie

Réinventer la rentrée littéraire de printemps

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Occitanie Livre & Lecture a annulé sa rentrée littéraire de printemps. L'agence a toutefois proposé aux auteurs et aux autrices programmés ce jour-là d'aller à la rencontre de leur public à travers l'Occitanie.

  • 6 auteurs et autrices jeunesse se rendront dans 6 librairies partenaires pour une rencontre, avec un atelier ou un échange autour de leur travail. Les rencontres auront lieu entre septembre et novembre 2020. 
  • 13 auteurs et autrices participeront à une rencontre dans 13 lycées. Ces rendez-vous se dérouleront entre janvier et février 2021.

 Les rencontres jeunesse en librairie

Des ateliers sur mesure sont animés par Jo Witek, Clémence Sabbagh, Ronald Curchod (date à venir), Annabelle Fati, Magali Bardos (date à venir) et Cee Cee Mia.

Jo Witek chez Tire Lire (Toulouse, 31)

  • Samedi 12 septembre à 10h30

Jo Witek et Flavia Perez, compositrice et musicienne, proposent une lecture musicale autour des albums de la collection "Areuh" chez Père Castor-Flammarion. Cette lecture pour les tout-petits est suivie d'une boum.

Photo © DR.

Clémence Sabbagh chez Détours (Nailloux, 31)

  • Samedi 31 octobre à 15h00

Après un temps d’échanges et de découverte des personnages de Seuls, moches et abandonnésClémence Sabbagh invite chaque enfant à imaginer sa propre histoire : découper, coller, écrire des dialogues, créer son mini livre. L'atelier sera suivi d'un goûter spécial Halloween, pour les petits et les grands.

Crédit portrait © Sylvain Besson

Annabelle Fati chez L'Eau vive (Nîmes, 30)

  • Samedi 31 octobre à 15h00

Annabelle Fati commence la rencontre par la présentation de son travail et de son livre, puis une lecture de passages de son roman L'Aspirapeur.
Elle propose ensuite un défi d’écriture sur la thématique de l’escape game : sortir les personnages d’une situation critique en intégrant des contraintes d’écriture. 

Photo © DR.

Ronald Curchod chez Pop'up et au Carré d'art (Nîmes, 30)

  • Jeudi 12 novembre

L'auteur-illustrateur Ronald Curchod se rendra à Nîmes pour une réunion de travail en prévision d'une exposition sur son oeuvre à la bibliothèque Carré d'art puis d'une rencontre publique à la librairie jeunesse et BD Pop'Up et Cie. 

Cee Cee Mia chez BD & Cie (Narbonne, 11)

  • Samedi 28 novembre à 15h00

La scénariste Cee Cee Mia propose un atelier BD dans la librairie narbonnaise. L'occasion de présenter son nouvel album publié chez Dupuis, Au-delà des étoiles (Tome 1. La naissance d'un crew). 

Photo © DR.

Magali Bardos chez Cajelice (Perpignan, 66)

  • Mercredi 16 décembre à 10h00 et à 15h30

Magali Bardos intervient pour 2 rencontres à Perpignan. Rendez-vous à la Médiathèque centrale à 10h00 pour l'atelier puis à 15h30 à la librairie Cajelice jeunesse. L'autrice propose un temps d'échanges et de présentation de son travail (planches et carnets originaux).

> Le catalogue des parutions du premier semestre 2020 est consultable dans les ressources documentaires.