
Une enseigne pour les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles ont lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises.
Chaque pharmacie a sa croix verte, chaque bureau de tabac sa carotte, chaque enseigne commerciale son visuel urbain…
Et les bibliothèques ?
Premiers services publics culturels de proximité, les bibliothèques méritent d’être visibles et identifiées au premier regard par tous. Dans nos villes et villages il faut pouvoir les repérer rapidement et facilement.
Le projet lauréat est celui de David Fourré, Edith Clavel et Olivier Douzou
Ce 29 juin, la médiathèque Françoise Sagan, à Paris (10e arrondissement), a accueilli la révélation du projet lauréat, retenu dans le cadre de l'appel pour la création d'une enseigne nationale commune aux bibliothèques. Rappelons que 5 propositions avaient été retenues pour la phase finale, départagées par un vote du public.
L'enseigne imaginée par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré a retenu l'attention du public, par les votes, mais aussi du comité de pilotage et du jury, ce dernier ayant le dernier mot pour départager les propositions. Le jury réunissait Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, auteure de la proposition de loi sur les Bibliothèques ; Frédérique Bertrand, auteure illustratrice, artiste ; Ox, artiste, et Éric Fottorino, journaliste et écrivain.
Le papillon bleu retenu évoque à la fois le lieu de rencontre, par les ailes croisées, le lieu d'accueil, par les cœurs que figurent les ailes, qui dessinent aussi le « B » de bibliothèque. Le support central, quant à lui, évoque le dos d'un livre et le papillon, dans son ensemble, en appelle aux sensations de liberté et de calme.
- ACTUALITTE -
