Un quart de siècle pour Gallica

En ce début d'année 2023, Gallica fête ses 25 ans d'existence et met en ligne le 10 millionnième document.

Papillons d’Emile-Allain Seguy © BnF/Gallica

Publié le 24/04/2023

25 ans, ça se fête en grand et pour passer ce cap, Gallica publie son 10 millionnième document, l’ouvrage Papillons d’Émile-Allain Seguy, accessible librement et gratuitement. 
Il s'agit d'un ensemble d’une vingtaine de planches colorées datant de 1925. Son auteur, Émile-Allain Séguy (1877-1951) est entré dans le domaine public en 2022 et constitue un bon exemple de l’enrichissement annuel de la bibliothèque numérique. Il s’est principalement illustré dans la création de motifs ornementaux et a obtenu deux médailles d’or à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925. 

Les Papillons de Séguy ne sont qu’un exemple parmi tant des trésors dont regorge Gallica. La collection d’œuvres numérisées de l’artiste est aussi complétée par des documents de partenaires, notamment les papiers peints conservés par les bibliothèques de la Ville de Paris et l’ouvrage Textiles de l’Institut national d’Histoire de l’Art.

Gallica représente aujourd'hui toute la diversité des collections patrimoniales de la BnF et de ses 260 partenaires : 10 millions de documents, livres, journaux et revues, mais aussi manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets, sont consultables de partout dans le monde.

Occitanie Livre & Lecture et les bibliothèques et services d'archives en région contribuent à cette dynamique en intégrant progressivement les titres de presse ancienne locale et régionale numérisés depuis 2012 dans le cadre de la coopération régionale.

Vous pouvez suivre la célébration sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Gallica25ans10millions et retrouver plus d'informations dans le communiqué de presse.