Trois nouvelles bibliothèques numériques patrimoniales

Il y a du nouveau du côté du dispositif « Gallica marque blanche ».
© Gallica

Publié le 14/04/2021

« Gallica marque blanche » est un dispositif de coopération numérique qui s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle.
Chaque projet se concrétise par la réalisation d’une bibliothèque numérique, construite sur la base de l’infrastructure Gallica.

En 2021, trois bibliothèques numériques ont été réalisées grâce à ce dispositif.
 

Nutrisco

Nutrisco est la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre. Le nom Nutrisco, « Je me nourris » en latin, est inspiré de « Nutrisco et extinguo », la devise de François Ier, fondateur de la ville du Havre en 1517, et annonce la richesse des collections dévoilées dans la bibliothèque numérique. Elle met à disposition des collections patrimoniales issues de la bibliothèque municipale du Havre et de différentes institutions havraises, telles que les Archives municipales du Havre, le Centre havrais de recherches historiques, la Société havraise d’études diverses. S’y trouvent des images, des cartes, des livres, des manuscrits et des journaux concernant Le Havre et la Normandie, mais aussi des documents tournés vers le reste du monde, témoignages du rayonnement international du Havre et de son port à travers l’histoire. Nutrisco est enrichie de nombreux documents relatifs au Havre issus de Gallica.

Vue du Port et des Chantiers du Havre : [estampe]
© Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
© Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, LI-72 (4)-FOL

Commun-Patrimoine

Commun-Patrimoine est la bibliothèque numérique de l’Établissement public territorial de Plaine Commune (composé des villes d’Aubervilliers, La Courneuve, Épinay sur Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte sur Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen sur Seine, Stains et Villetaneuse). Les collections numérisées reflètent les fonds de la médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis qui seule conserve des documents patrimoniaux, environ 110 000 documents allant du XIIIe siècle à nos jours. À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’accent est mis sur les fonds Commune pour valoriser un ensemble documentaire peu connu mais très riche sur le sujet. Les collections numériques vont régulièrement s’enrichir pour représenter la diversité et la richesse de ces collections patrimoniales.

Manuscrits et feuillets relatifs à la Guerre de 1870, au Siège de Paris et à la Commune. Commune de Paris, 1871
© Médiathèques de Plaine Commune. RC S135(C)
© Bibliothèque nationale de France

Yroise

Yroise est la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, créée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence (BNR), rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». Les fonds numérisés sur Yroise correspondent au fonds de la Réserve patrimoniale du réseau des médiathèques de Brest. Dès l’ouverture, près de 22000 fascicules de périodiques (la Dépêche de Brest), 50 manuscrits, 2000 documents iconographiques, plaques de verre, cartes postales et trois incunables seront accessibles en ligne. De nombreux documents emblématiques de la richesse du patrimoine brestois (manuscrits de marine et alguiers, ainsi que des collections jugées rares ou précieuses, comme des incunables ou des éditions du XVIe siècle), et parfois difficilement consultables (tels que les récits du naufrage de La Méduse, ou les ouvrages de Choquet de Lindu dotés de planches de grande taille), sont ainsi rendus accessibles au plus grand nombre.

Quimper en avion : [carte postale]
© Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest
© Bibliothèque nationale de France


Retour sur l'année 2020 : Rosalis

En 2020, la bibliothèque numérique de Toulouse, Rosalis, a également rejoint le dispositif « Gallica marque blanche ». Le portail numérique Rosalis donne accès à une grande variété de documents patrimoniaux numérisés : manuscrits enluminés, titres de presse, livres anciens, revues, photographies, cartes, partitions et enregistrements sonores… Au total bientôt 70 000 documents issus des fonds de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse ou d’institutions partenaires (Archives municipales, Muséum d’histoire naturelle, Musée des Augustins, Musée du Vieux Toulouse, Musée Paul-Dupuy, etc. ).


De nouveaux projets ?

Montpellier compte parmi les projets de bibliothèques en marque blanche en cours de réalisation !

> Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la page dédiée sur Gallica.