Total Festum 2021 : la poésie à l'honneur

Du 18 mai au 26 juin 2021, Occitanie Livre & Lecture et ses partenaires vous font découvrir l'art de la poésie en occitan et catalan dans 4 de nos départements...

Illustration © Céline Pibre

Publié le 07/05/2021
Région Occitanie
Voir le plan

Partenaire depuis de nombreuses années de la manifestation régionale Total Festum initiée par la Région, Occitanie Livre & Lecture s'associe à nouveau cette année aux partenaires culturels en présence sur notre territoire pour vous proposer d’explorer les cultures occitanes et catalanes sous l’angle des littératures contemporaines, et plus particulièrement de la poésie en 2021.

Du 18 mai au 26 juin 2021,
parcourez l'Aude, la Haute-Garonne, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales
et allez à la rencontre de nos artistes et professionnels du livre
pour admirer la poésie à travers les mots et les sons de notre région ! ​​​​​​

La poésie au programme des rendez-vous d'Occitanie Livre & Lecture

Aude

Joë Bousquet © Gabriel Sarraute 

Surréalisme, poésie et tradition orale

Samedi 26 juin à 15h30
Centre Joë Bousquet et son Temps - Carcassonne
Réservation obligatoire
par mail à centrejoebousquet@wanadoo.fr.
Une proposition du Centre Joë Bousquet et son Temps en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture

  • Lecture d’extraits de La Tisane de sarments/La Tisanas de gavèls (1936) de Joë Bousquet par le comédien et metteur en scène Dominique Delpirou
  • Projection du film La Tisane de sarments et d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Claude Morin, l’éditeur du DVD Roland-Jean Charna, l’écrivain Guillaume de Fontclare et René Piniès, directeur du Centre Joë Bousquet et son Temps

À cette occasion, le Centre Joë Bousquet et son Temps édite un bulletin spécifique consacré à La Tisane de sarments, où retrouver des extraits du livre.

Haute-Garonne

Gérard Zuchetto © C. Deschamps 

Retrobar lo Trobar de convivéncia

Mercredi 16 juin à 18h
Librairie La Tuta d’Oc, Toulouse 
sur inscription par mail
En partenariat avec les éditions Tròba Vox qui présentent leurs ouvrages à cette occasion.

Rencontre-lecture musicale. Des mots, des sons et de bonnes raisons de chanter (mots, sons e razos). Textes de troubadours, de Gérard Zuchetto, d’Aurélia Lassaque et de Franc Bardòu, mis en voix et en musique par Sandra Hurtado Ròs (chant, piano, serpatti) et Gérard Zuchetto (chant, vièle, clarins). 

Hérault

Joanda © David Péret 

Joanda et les mots occitans

Entre le 18 mai et le 22 juin
Écoles primaires de Cazouls-les-Béziers, Lespignan, Montady et Vendres 
Une proposition d'Occitana Prod en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture.

Rencontres scolaires avec l’auteur Joanda autour du Petit Dico du pays d’Oc (éd. Trabucaire).

Frédéric Jacques Temple © DR 

Frédéric Jacques Temple, un centenaire

Samedi 5 juin 2021 – 16h-17h -  En direct sur viaoccitanie.tv

En replay sur comediedulivre.fr et viaoccitanie.tv

En partenariat avec la Maison de la poésie Jean-Joubert, les éditions Domens, Jorn et Méridianes, la Comédie du livre, la Drac et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Rencontre-lecture avec Benjamin Guérin, poète, les éditeurs Jean-Claude Forêt (Jorn), Jean-Charles Domens (Domens) et Pierre Manuel (Méridianes) ainsi qu’Annie Estèves, présidente de la Maison de la poésie Jean-Joubert.

Plusieurs ouvrages seront édités à l’occasion de cet hommage : 
- Sur mon cheval, de Frédéric Jacques Temple (réédition Domens) ;
- Vivre d'abord, Miscellanées pour F. J. Temple (ouvrage collectif, éditions Méridianes)
- En mémoire de Frédéric Jacques Temple, hommage de la Maison de la poésie Jean-Joubert (co-édition Méridianes-Domens)
 

Pyrénées-Orientales

Cerda
Jordi Pere Cerda © Archives familiales

La poésie de Jordi Pere Cerdà : un monde à découvrir

Samedi 19 juin à 16h
Librairie Torcatis, Perpignan
sur inscription par mail

Rencontre-lecture bilingue avec Étienne Rouziès, traducteur et Marie Grau, universitaire spécialiste de l’auteur, à l’occasion de la parution de Comme sous un flot de sève, l’anthologie bilingue catalan-français du poète Jordi Pere Cerdà (1920-2011) parue aux éditions La Rumeur libre (octobre 2020).

>> télécharger le programme complet de Total Festum 2021 


Au-delà des frontières de notre territoire

silvan chabaud
 Silvan Chabaud © DR

Silvan Chabaud au Festival international de poésie de Trois-Rivières / Québec

Créé en 1985, l’événement réunit chaque année plusieurs dizaines de poètes du monde entier et accorde une large place à la lecture des œuvres en langue originale. Grâce à un partenariat entre Occitanie Livre & Lecture et le FIP, chaque année la langue occitane est mise à l'honneur. Après Aurélia Lassaque en 2019, Silvan Chabaud donnera à entendre sa poésie lors de l'édition 2021. 

Silvan Chabaud écrit et chante en occitan, et vit de sa musique avec le groupe Mauresca (4 albums édités). Son premier recueil bilingue de poèmes Leis Illas infinidas / Les Îles infinies (éd. Jorn, 2012) donne le ton : un univers de nature et d’humanité, limpide et plein de ferveur, brûlé d’un amour de la vie qui s’exprime sans lyrisme bavard, avec sa juste mesure d’enthousiasme.

Parallèlement, Occitanie Livre & Lecture réalise et diffuse une bibliographie des ouvrages de poésie en occitan, édités en région afin de promouvoir la création contemporaine en langue occitane.

 © Séverine Sayne

Projet Navegació Poetic Eurorégion

Occitanie Livre & Lecture soutient également un projet sur l’intercompréhension dans les littératures en langues euro-régionales (catalan, castillan, français, occitan). Porté par la compagnie montpelliéraine Rêves du 22 mars à l’échelle de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, en partenariat avec l’Elixir Festival de Terassa (Catalogne) et la Fundació Mallorca Literaria (Baléares), ce projet réunit 7 autrices et auteurs des 3 régions pour donner lieu à des productions écrites et des restitutions.


Total Festum

Créé en 2006 à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon et coordonné par le Cirdòc, Total Festum est organisé en partenariat avec les acteurs culturels et associatifs régionaux pour faire vivre et fêter l’occitanité et la catalanité. Total Festum qui occupe désormais tout le territoire de la région Occitanie, poursuit plusieurs objectifs :

  • Promouvoir les cultures régionales à travers une programmation artistique majoritairement en langues régionales ;
  • Sensibiliser le grand public aux cultures régionales en favorisant leur découverte par des activités participatives ;
  • Encourager la diffusion des langues et des cultures régionales, ainsi que les échanges intergénérationnels ;
  • Proposer une dimension festive autour des feux de la Saint-Jean, permettant de transmettre l’art de vivre et les valeurs propres de la région Occitanie issus de ses cultures régionales : échanges, respect, partage et convivialité.

> Découvrir la programmation 2021 en Occitanie


Illustration : Céline Pibre

Diplômée d'un master en Arts Plastiques de l'université Paul-Valéry, Céline Pibre travaille en tant qu'illustratrice-graphiste indépendante, principalement pour l'édition musicale, l'édition jeunesse et la presse. En dehors du travail de commande, elle compose des images de papiers découpés, imagine des livres et anime des ateliers créatifs autour de ses albums publiés.

43.705201887247, 2.25920245