Soutien aux acquisitions patrimoniales : bilan

L'IGÉSR a mis en ligne un rapport sur les dispositifs de soutien de l’État aux acquisitions patrimoniales des bibliothèques territoriales.

Publié le 03/12/2021

Le 15 novembre 2021, l'IGÉSR (Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche) a mis en ligne un rapport sur les dispositifs de soutien de l’État aux acquisitions patrimoniales des bibliothèques territoriales.

Depuis les années 1980, l'enrichissement du patrimoine des bibliothèques en région est une préoccupation des politiques publiques, puisque l'État possède un rôle d’incitation fort vis-à-vis des collectivités en matière d’acquisitions patrimoniales.

Aux aides financières directes centralisées par le Ministère de la Culture (cas des acquisitions patrimoniales d’intérêt national [APIN] et du fonds du patrimoine) sont venues s’ajouter des opérations de soutien décentralisées au niveau régional à travers les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) dans le cadre des Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition pour les Bibliothèques (FRRAB).

Au delà de l'aspect financier, cet engagement s’est traduit par un ensemble d’actions destiné à accompagner les bibliothèques sur toutes les questions touchant au patrimoine :

  • instauration d’une veille sur les ventes publiques et les catalogues des libraires
  • rôle de conseil sur les acquisitions
  • exercice du droit de préemption
  •  mise en œuvre d’un plan d’action en faveur du patrimoine écrit (depuis 2004)
  •  création d’un observatoire du patrimoine et d’un site dédié
  • organisation de journées nationales professionnelles, etc.

Ce rapport, écrit par Isabelle Duquenne (pilote) et Benoît Lecoq, présente un bilan à la fois quantitatif et qualitatif de l'enrichissement des collections patrimoniales des bibliothèques des collectivités territoriales soutenu par l'État au cours des dix dernières années. 

informations pratiques

Pour consulter la page dédiée du Ministère de la Culture, cliquez-ici

Pour télécharger le rapport, cliquez-ici