[SALON] Journées Littéraires d'Heidelberg

Du 1er au 5 juin 2022 à Heidelberg (Allemagne).

Publié le 10/05/2022

Un petit coin d'Occitanie en Allemagne

Depuis 1961, la ville de Montpellier est jumelée à la ville allemande d'Heidelberg. À ce titre, il existe une maison d'Heidelberg à Montpellier, et une maison de Montpellier à Heidelberg.

Du 1er au 5 juin 2022, la maison de Montpellier organise Les Journées Littéraires (Heidelberger Literaturtage). À cette occasion, l'agence fait acheminer des ouvrages bilingues (français-anglais et français-allemand) édités en région, dont le thème principal est l'Occitanie.

Les ouvrages proposés pendant les Journées Littéraires ...

HIGNARD Lionel, LEMONNIER Françoise, LOUVEAU Nathalie, Julot on the Canal du Midi, Éditions du Cabardès, 2020.

Cet été, Julot part en vacances avec ses grands-parents sur le canal du Midi.
Le lecteur de 7 à 12 ans appréciera les découvertes de Julot depuis le fonctionnement des écluses, jusqu’à la vie des mariniers
tout en observant les superbes paysages du Languedoc traversé.
Julot sur le canal du midi, est un ouvrage destiné à tous les enfants qui découvrent le canal du Midi…

 

SUBRA Monique, LOUVEAU Nathalie, Le Petit guide de Carcassonne, Éditions du Cabardès, 2006.

Le petit guide de… Carcassonne, un guide en images pour explorer la ville en famille. Gai et très coloré, il fourmille d’histoires et d’astuces, et intéressera les grands comme les petits. Il est accompagné de plans et de frises pour un voyage pratique et historique.

CHAMPSAUR Aline, De vigne en vin / From Vineyard to Wine, Atelier Baie, 2015.

Pour retracer le cycle complet de l’élaboration du vin, Aline Champsaur a arpenté les vignes, les chais, les caves de vignerons choisis pendant plus de deux ans. Elle en a ramené plus d’une centaine d’aquarelles et un texte sobre et limpide. Ce carnet de vigne a les vertus du bon vin : il coule de source, évoque la terre ou les saisons, les plantes ou les fruits et célèbre le travail bien fait. Hommage aux vignerons !

MAIGNE Jacques, Portraits de Nîmes. A close-up, Atelier Baie, 2015.

C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure ! Quel art de vivre ! Quelle lumière ! Pas question de dompter l’orgueilleuse. Juste l’apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu’elle est, pas à pas, aujourd’hui même. En piéton amoureux.

Retrouvez le programme culturel de la maison de Montpellier à Heidelberg en cliquant-ici !