Salon du livre de jeunesse de Conakry, 5e édition

Rendez-vous du 3 au 6 novembre

Publié le 27/10/2021
Conakry

Du 3 au 6 novembre 2021 se tient la 5e édition du Salon International du livre de jeunesse de Conakry (SLJC), l'un des rares évènements rassemblant les professionnels du livre jeunesse en Afrique. L'organisation du salon est initiée par Aliou Sow et sa maison d’édition jeunesse Ganndal, qui fait également partie du Cercle d'Oujda.

Le Salon dure 4 jours, pendant lesquels ont lieu des temps d’échanges, d'apprentissage et des ventes entre les acteurs du livre jeunesse africains (Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Maroc, Sénégal et Togo etc.), la France (invité officiel) et le Canada. Le thème de cette édition est "Les livres de jeunesse au service de l’éducation de qualité", un thème révélateur du rôle central qu’occupe le livre dans la dispensation d’une éducation de qualité aux enfants et de la nécessité d’intégrer davantage de livres jeunesse dans différents pays africains. 

Ce salon sera l'occasion pour les acteurs de la filière du livre jeunesse d’échanger les expériences, les pratiques et les innovations en cours d’un pays à un autre. Ce salon sera également une belle opportunité de présenter les dernières innovations numériques dans l’industrie du livre (présentation de la bibliothèque numérique Youscribe par exemple). 

Maison d'édition guinéenne, créée en 1992, la structure est spécialisée en littérature africaine francophone ou en langues nationales, littérature de jeunesse, livres scolaires. Elle fait partie du Réseau des éditeurs Africains (APNET), du réseau Afrilivres et de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants.