Retour sur les journées de professionnalisation Occitanie Livre & Lecture / SGDL

La gestion sociale des autrices et des auteurs passe de l'Agessa à l'Urssaf Limousin, désormais en charge de la collecte des cotisations. Et cela ne va pas sans questions, hésitations ou inquiétudes, de la part des acteurs de la chaîne du livre. Nous avons donc convié la SGDL pour une journée professionnelle dédiée à ces changements, afin de faire un point sur ce sujet brûlant et de vous en restituer l'essentiel à travers plusieurs comptes rendus.

Publié le 27/03/2020

RETOUR SUR LES JOURNÉES DE PROFESSIONNALISATION OCCITANIE LIVRE & LECTURE / SGDL

En partenariat avec la Société des Gens de Lettres, nous vous avons proposé, les 15 et 16 janvier dernier, deux journées de professionnalisation, l'une à Toulouse, l'autre à Montpellier. Ces journées, destinées à tous les acteurs du livre en région, portaient sur le thème "droits d'auteur : informations & bonnes pratiques".

Une fois encore, vous avez répondu présent à ce rendez-vous de professionnalisation qui a rassemblé plus de 170 professionnels du territoire.

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Auteur, traducteur et scénariste depuis une quinzaine d'années, Manu Causse a toujours fait ce qu'on lui demandait du point de vue des cotisations sociales et fiscales, jusqu'au moment où il s'est rendu compte que certaines indications et consignes officielles semblaient paradoxales, voire franchement en vrac. Il s'est alors mis à fouiller dans le Code Général des Impôts et dans celui de la Sécurité Sociale avec l'enthousiasme d'un Indiana Jones amateur. Après avoir exhumé d'étranges réponses (dont les preuves de l'existence probable d'une civilisation extra-terrestre antérieure à la nôtre, mais irréprochable d'un point de vue administratif), il s'est dit que, bof, enfin, tout ça quoi. Il hante depuis les forums d'entraides d'artistes-auteurs et intervient pour proférer des avis intempestifs sur ces sujets aussi brûlants que complexes, quoique fort peu glamour.

Ambre Morvan est juriste. Après un master 2 « Propriété intellectuelle » à l’université de Nantes, elle a rejoint le service juridique de la SGDL en 2017. Elle réalise de nombreuses formations dans diverses régions et, en parallèle de ses missions, elle s’est spécialisée dans la protection des données à caractère personnel.

Spécialiste du statut social des écrivains et des questions liées à leurs revenus connexes (résidences, rencontres, ateliers d’écriture, performances, lectures…), François Nacfer a été, pendant plus de vingt ans, responsable comptable et financier de la Mél (Maison des écrivains et de la littérature).
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle il a informé, conseillé et accompagné un grand nombre d’auteurs ainsi que les structures souhaitant les accueillir en résidence ou pour des manifestations ponctuelles.
Il rejoint en 2017 la Société des Gens de Lettres pour développer un service de formation destinés aux auteurs de l'écrit.

Retour sur la journée du 15 janvier 2020 à Toulouse

Discours d'ouverture par Henri Gay (Drac Occitanie) et Laurent Sterna (Occitanie Livre & Lecture)
Un public nombreux pour parler des bonnes pratiques contractuelles
La fiscalité des auteurs, avec Manu Causse et Ambre Morvan

 

Retour sur la journée du 16 janvier 2020 à Montpellier

Préambule, avec Ambre Morvan, François Nacfer et Manu Causse
Auteurs, bibliothécaires et diffuseurs réunis pour parler fiscalité
La rémunération de l'auteur, avec François Nacfer

 

RETROUVEZ LE PROGRAMME DE CES JOURNÉES