Retour sur la journée d'étude édition et engagement

Retour sur cette journée du 3 février 2020 organisée en partenariat avec l'Université Toulouse-Jean Jaurès (Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition).

Illustration de Yoel Jimenez extraite de « Mourir au Mexique », John Gibler, éd. CMDE, 2015

Publié le 08/04/2020

ÉDITION ET ENGAGEMENT
COMME UNE ÉDITRICE / UN ÉDITEUR EN SON CATALOGUE

Cette journée, ouverte aux étudiants du DEDAM et aux professionnels du livre, fut le deuxième temps d'un cycle de 3 journées d’étude axées sur la question de l’engagement politique, social, économique et intellectuel au sein de l’interprofession du livre.

THEMES ABORDÉS

Après la censure en 2019, la thématique de l'engagement fut abordée au prisme de l'éditeur.

Comment se construit et se structure un catalogue ?
Quand et comment débute, se traduit un engagement ?
Comment pérenniser et inscrire un catalogue dans le temps ?
Quelle conservation pour quelle promotion, valorisation ? Quels outils ?
Catalogue de libraire et catalogue d'éditeur se rejoignent-ils ?

INTERVENANTS

Mathilde BONAZZI

Docteure des lettres et stylisticienne, spécialiste de l’édition et de la critique littéraire, Mathilde Bonazzi est l’autrice de l’essai Mythologies d'un style : les Éditions de Minuit (La Baconnière, 2019). Elle a codirigé le premier ouvrage entièrement consacré à Maylis de Kerangal : La Langue de Maylis de Kerangal, « étirer le temps, allonger l’espace » (Éditions Universitaires de Dijon, 2017, Mathilde Bonazzi, Cécile Narjoux et Isabelle Serça) et a contribué, aux côtés de Christian Authier, Magyd Cherfy, Marie Didier et d’autres plumes, au Lexique amoureux de Toulouse (Cairn, 2016, sous la direction de Dominique Porte). On lui doit notamment les notices documentaires et les microfictions « ciel (lumières du) », « rue de l’ouest », « terrain vague », « vélo ».
En 2012, Mathilde Bonazzi a contribué à la création du premier Master de Création littéraire français à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Dans cette université, elle enseigne aujourd’hui les écritures muséales et la grammaire (Master « Métiers de l’art » et Centre de Traduction, d’Interprétation et de Médiation linguistique, CETIM).  Au lycée Rive Gauche de Toulouse, elle mène des ateliers d’écriture créative et professionnelle dans des filières pionnières en communication et arts appliqués. En tant qu’enseignante, elle engage les étudiants à l’écriture et à la microédition (fanzine, catalogue d’exposition, livre d’artiste).  

François BORDES

François Bordes est délégué à la recherche à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) situé à l'abbaye d'Ardenne en région Normandie. Docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris (CHSP), il est membre du comité de rédaction de La Revue des revues.

Fabien CHARRETON

Après des études de lettres, Fabien Charreton a créé en 2004 Terre des livres, librairie généraliste "pour tous les âges et tous les goûts", comportant des fonds spécialisés dans les domaines des Sciences humaines, des Afriques et des Mondes arabes - mais aussi un étage entièrement consacré aux rencontres et aux livres d'occasion.

Camille ESCOUBET

Camille Escoubet a étudié l’Histoire de l’Art à l’Université de Nantes. Il s’est orienté dès le Master 1 vers l’étude de la bande dessinée, en analysant dans un premier mémoire de recherche une œuvre emblématique de la seconde moitié du XXe siècle, Alack Sinner de Muñoz et Sampayo. Pour son Master 2 d’Histoire de l’Art contemporain, il a poursuivi ses recherches à l’ULB à Bruxelles, afin de se consacrer à l’étude de la pratique de l’exposition de la bande dessinée, au travers de l’exposition « Regards croisés de la bande dessinée belge » aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Depuis 2010, Camille Escoubet est cofondateur, administrateur et typographe au sein de l'imprimerie « Trace » dans le Lot ; mais aussi fondateur, administrateur et éditeur de la maison d'édition de bandes dessinées et images « Super Loto Éditions » depuis 2011, en plus de ses activités de commissaire d'exposition et de conférencier. Il travaille par ailleurs dans la maison d'édition bordelaise Les Requins Marteaux où il occupe le poste de chargé de communications.

Guillaume GOUARDES

Guillaume « Gwardeath » Gouardes est depuis septembre 2019 le nouveau directeur de La Fanzinothèque de Poitiers, après une carrière professionnelle faite de missions de management, production, programmation et marketing dans le secteur culturel. En parallèle, il a toujours contribué à divers médias documentant les cultures populaires voire underground, des fanzines comme Abus Dangereux aux plateformes web comme Vice.
Hébergée au sein de la friche artistique Le Confort Moderne, La Fanzinothèque, centre de documentation unique en son genre, est dédiée à la conservation et à la valorisation des publications auto-éditées consacrées aux cultures de marge. 

Chrysostome GOURIO

Chrysostome Gourio est né à Nice, où il a entamé des études de philosophie. Ensuite, il a enseigné en lycée agricole puis s’est tourné vers la librairie, d’abord à la Procure (Paris 6e), puis au Comptoir des Mots (20e). Après avoir conseillé des ouvrages de sciences humaines pendant 10 ans, il est interprète en langue des signes à Toulouse.
Il a notamment écrit deux polars philosophiques (Flicosophes, Feel éditions et Le crépuscule des Guignols, Baleine).

Cécile JODLOWSKI-PERRA

Diplômée de Sciences Po Paris (section Politique, économique et sociale - 1990) et de l’Université
Paris 3 Censier (DEA de Cinéma et audio-visuel - 1991), Cécile Jodlowski-Perra assure aujourd’hui
avec son homologue toulousain Laurent Sterna la direction de l’agence régionale Occitanie Livre &
Lecture. Dans ses premières responsabilités auprès de grandes institutions cinématographiques, souvent en lien avec l’étranger, comme à la Cinémathèque de Toulouse ou en agence du livre à Montpellier, elle défend une idée de la culture largement ouverte sur le monde et met en avant le dialogue entre les artistes, les oeuvres et les publics. Au cours de ses bientôt 30 ans d’expérience professionnelle, elle assume la mise en oeuvre de politiques publiques, comme la conception de projets culturels transversaux, au bénéfice des professionnels et lecteurs, spectateurs ou visiteurs variés.

Sophie NOËL

Sophie Noël est sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13 et chercheuse au LabSIC (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication). Responsable du Master Commercialisation du livre en formation initiale à Paris 13, elle a notamment publié L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels, Villeurbanne, Presses de l'Enssib (2012), et co-dirigé l'ouvrage Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Peter Lang (2017). Ses recherches actuelles portent sur les usages de la notion d'indépendance dans le secteur de l’édition et de la librairie.

Peggy POIRIER

Peggy Poirier est co fondatrice de la librairie La réserve à bulles à Marseille.
La librairie met en avant depuis quinze ans la bande dessinée sous toute ses formes : romans graphiques, franco-belge, comics, manga, fanzines, essais... avec une large place donnée à la bande dessinée alternative. Elle est un lieu vivant avec une programmation régulière d'expositions et de rencontres d'auteurs. La librairie est adhérente à l'association Libraires du Sud, association de librairies indépendantes en région Sud.

Éric SEVAULT

Membre co-fondateur du collectif d’édition Smolny en 2006, Éric Sevault est notamment le coordinateur de la collection des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, en collaboration avec les éditions Agone (OCRL – 5 volumes parus). Il a également participé à plusieurs autres projets du collectif, aussi bien éditoriaux (La Revue Kommunist – Moscou 1918La Révolte des CiompiComment lire le “Capital” de Marx ?Le testament de Lénine & l’héritage de Rosa Luxemburg, etc.) que d’organisation de cycles de conférences (« État et Capital » – 2011 ; « Zimmerwald » – 2015 ; « Révolution en Allemagne » – 2019). Il anime avec Ivan Jurkovic le Cercle de lecture Karl Marx de Toulouse depuis 2017.

Yanik VACHER

Diplômée de l’Université de Bourgogne Droit Sciences Économique & Politique (DEA d’Analyse
et politique économique – 1995 et DESS Politiques culturelles et action artistique – 1996), Yanik Vacher assure aujourd’hui avec son homologue montpelliéraine Adeline Barré le suivi du secteur Économie du livre de l’agence régionale Occitanie Livre & Lecture. Agrès un parcours en DRAC (Rhône-Alpes) puis en collectivités territoriales (communes) autour de la valorisation d’actions menées dans le cadre de la politique de la ville, de l'ingénierie culturelle (conception et création de résidence d’auteurs) et d’audits des politiques culturelles, elle rejoint le réseau des agences régionales du livre, d’abord en région Centre puis en ex-Midi-Pyrénées à compter de 2004. À partir de la réalisation d’études de la filière, de l’accompagnement et du conseil auprès des porteurs de projet et de l’expertise en matière d’économie du livre, elle coordonne le plan de formation continue et de professionnalisation à destination des éditeurs et libraires de la région Occitanie. Elle contribue, en tant que chargée de cours et membre d’équipes pédagogiques, à la formation initiale des professionnels de demain.

RACHEL VINÉ-KRUPA

Après un doctorat en études hispano-américaines et quelques années dans l’enseignement, elle a cocréé, avec David Doillon, Hobo Diffusion en 2012 et les éditions Nada en 2013. Elle a abordé ce tournant professionnel en se formant au métier de libraire à la librairie Quilombo (Paris). Elle est également l’autrice de plusieurs essais et articles sur Frida Kahlo, son sujet de thèse (Frida Kahlo. Portrait d’une identité, Hermann, 2013 ; Un ruban autour d’une bombe. Une biographie textile de Frida Kahlo, Nada, 2013 ; 2018) et traductions (Ángel de la CalleTina Modotti, Vertige Graphic/Envie de lire, 2011 ; Otium, 2020).

PROGRAMME

Téléchargez le programme de cette journée au format PDF

ALBUM PHOTO

Laurent Sterna introduit cette journée par un mot d'accueil.
Table ronde "Structuration, valorisation et conservation d’un catalogue éditorial" animée par Cécile Jodlowski-Perra. De gauche à droite : Chrysostome Gourio, Fabien Charreton, Éric Sevault, François Bordes
Table ronde "Éditions alternatives et engagement" animée par Yanik Vacher. De gauche à droite : Peggy Poirier, Camille Escoubet, Rachel Viné-Krupa, Guillaume Gouardes
Entre professionnels du livre et étudiants du DEDAM, nous avons accueilli 140 personnes lors de cette journée.