[Retour sur] Jeunes en librairie avec Charles Robinson

Charles Robinson en immersion à Toulouse.

Publié le 13/10/2021
Toulouse

Occitanie Livre & Lecture participe pour la première fois au dispositif Jeunes en librairie, généralisé en France cette année. Il est déployé à l'échelle régionale, avec 18 librairies et 17 établissements partenaires. Cette action permet aux élèves de rencontrer un libraire avant de pousser la porte de son établissement pour y acheter des ouvrages de son choix grâce à un chèque lire de 30 €.

Deux ateliers ont eu lieu en septembre à Toulouse avec l'auteur Charles Robinson, les élèves du lycée Gabriel-Péri et la librairie Terra Nova. L'auteur revient sur cette expérience immersive et artistique.

Texte de l'auteur, reproduit avec son aimable autorisation.
"On gagne beaucoup à faire confiance aux possibles. Durant quelques heures de croisements, de questionnements partagés, de propositions d’expériences artistiques, un auteur et des lycéens s’offrent un bout de terrain et de cheminements en commun.
Charles Robinson, romancier, est en résidence au théâtre Le Vent des Signes pour un laboratoire dédié à la performance littéraire. Jeunes en librairie, un nouveau dispositif d’EAC, invite les lycéens en terminale Métiers de la mode du lycée Gabriel Péri à rencontrer un libraire et à acquérir, suite à ses conseils, des ouvrages, grâce à un chèque-cadeau.
Si nous croisons ces deux occasions favorables, s’ouvre un possible de rencontres durant lesquelles il est question de traverser littérature et écriture en ouvrant une autre porte d’entrée que le livre. Expérimenter. Pratiquer. Charles Robinson invite les lycéens dans son laboratoire : d’abord en observation, puis en créant eux-mêmes une forme au plateau, avant de mobiliser leur imaginaire, leurs compétences, pour qu’ils esquissent des propositions de costume.
La rencontre se poursuit en décembre avec des ateliers d’écriture. Avant une rencontre à la librairie Terra Nova en janvier.
Les lycéens sont aussi gracieusement invités à tous les spectacles de la saison du Vent des Signes.
De bout en bout, il s’agit de mettre en partage du désir, des intensités, des questionnements, des hypothèses et des pratiques. De vivre un morceau de vie artistique, faite d’hypothèses, de travail, d’avancées et de doutes, d’indices de beauté, de petites éclosions incertaines et attachantes."

>> Découvrez le portrait de Charles Robinson sur le site les Étonnants voyageurs.

En création
Immersion
Temps d'échanges

>> En savoir plus sur le dispositif Jeunes en librairie


Charles Robinson est en résidence au Vent des Signes grâce à un financement d'Occitanie Livre & Lecture.
Dans le cadre du programme France Relance, Occitanie Livre & Lecture coordonne le dispositif 
Jeunes en librairie pour la première fois en cette année scolaire 2021-22, en concertation avec la Drac, la Draaf, les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Alido, l’association des libraires indépendants d’Occitanie.
L'opération sera valorisée à travers un partenariat avec l’ARRA (Assemblée régionale des radios associatives).