Recensement des manuscrits musicaux

Un nouvel axe de coopération pour améliorer la visibilité des fonds en Occitanie

Publié le 29/05/2020

La coopération avec la Bibliothèque nationale de France et le soutien accordé par le ministère de la Culture, dans le cadre de notre plan régional de signalement, nous permettent d’établir ensemble de nouveaux axes de travail pour améliorer la visibilité des fonds d’imprimés comme des fonds d’archives privées.

Le groupe de travail « Signalement », animé par Occitanie Livre & Lecture, a défini un axe prioritaire pour 2020, celui des manuscrits musicaux (partitions manuscrites ou chansons avec air noté). Nous en organisons le recensement auprès de tous les types d'établissements, bibliothèques, musées, services d'archives, pour pouvoir mettre en œuvre une opération collective de signalement en 2021.

Nous invitons les établissements de la région à nous indiquer leurs collections ou fonds de manuscrits musicaux en répondant à notre questionnaire en ligne, avant le 18 septembre.

Répondre au questionnaire

A venir :

Le lancement d'un recensement des fonds littéraires conservés dans les services d'archives. Il s'agit d'un axe de coopération défini également comme prioritaire par le groupe "Signalement". La thématique avait été explorée en bibliothèque pour construire la première phase du plan régional de signalement en 2019. Elle se poursuit aujourd'hui avec les services d'archives.