Ramène ta science : à table !

Jeudi 16 mars à Toulouse, cette nouvelle journée professionnelle du cycle « Ramène ta science » vous propose de mettre le couvert !

Publié le 11/01/2023

En amont du festival Scientilivre consacré à l'alimentation (à Labège les 18 et 19 mars 2023), Délires d'encre, Occitanie Livre & Lecture et la bibliothèque de Toulouse vous proposent une journée professionnelle pour favoriser la diffusion des sciences en médiathèque.

Au programme, tables-rondes, échanges autour des collections et ateliers à mettre en pratique dans vos bibliothèques, le tout autour d'un aspect primordial de nos vies, le contenu de nos assiettes ! 

Au Programme :

9h- 9h30 : accueil-café

9h30- 10h30 : Qu'y-a-t-il au menu ?

L’alimentation de demain est une problématique majeure pour les années à venir : que va-t-on va retrouver dans nos assiettes ? Les auteurs et chercheurs Frédéric Wallet et François Lasserre discuteront des solutions dont nous entendons souvent parler. Quelles sont les idées reçues sur l'alimentation de demain ? Manger des insectes est-elle une alternative durable ?

avec Frédéric Wallet est chercheur à l'INRAE, intervenant à AgroParisTech et économiste de formation. Ses travaux portent sur l'analyse du développement régional et des circuits courts en matière d'alimentation. Il est coauteur de "Et si on mangeait local ?" et auteur de "Manger demain : fake or not ?" et François Lasserre, expert en biodiversité et spécialiste des insectes. Responsable pédagogique dans des associations de protection de la nature et de l’éducation à l’environnement (vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement, co-président du Graine IdF et administrateur du groupe Traces), il a écrit également de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique autour du vivant. 

 

10h30- 11h : Café-échanges

autour d'une sélection de documents proposée par l'équipe de la médiathèque José Cabanis
 

11h- 12h : Plaisir ou nécessité, faut-il choisir ?

Si se nourrir est nécessaire à notre survie, c'est devenu aujourd'hui une vraie source de plaisir. Mais que savons-nous vraiment de ce que nous mangeons ? Comment concilier plaisir et protection de la planète ?

avec Anne Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et membre du CERTOP (Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir), UMR-CNRS 5044, elle enseigne à l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) et est co-responsable du master Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation. Elle est membre du LIA (Laboratoire International Associé CNRS) et du GIS BECO et est co-responsable du CR17 de l’AISLF et Didier Montet, docteur en microbiologie alimentaire, il mène des recherches en sécurité alimentaire et en écologie microbienne. Il est expert national en biotechnologie et additifs à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses) et expert international (FAO, ambassades de France, fondations internationales). Il a publié 220 articles et 16 livres dans le domaine des fermentations, de la traçabilité, des mycotoxines. Il a développé une méthodologie d'expertise collective pour identifier les dangers alimentaires. 

12h- 13h15 : déjeuner libre

13h30- 16h30 : ateliers au choix

Choisir 2 ateliers de 1h15 ou bien uniquement l'atelier fresque)

  • Atelier 1 : proposé par les Petits Débrouillards (durée 1h15)
L'alimentation est un enjeu de santé publique sur lequel le besoin de sensibilisation est important. Sel, sucre, apports nutritionnels ou encore apports caloriques sont autant de notions sur lesquelles il est important d'avoir des contenus d'animation à proposer aux différents publics. Les Petits Débrouillards vous proposent une présentation de leurs contenus sur ces sujets.
  • Atelier 2 : Mission impossible : le potager de Laurie, proposé par Délires d'Encre (durée 1h15)
Faire son petit potager, ça peut être compliqué ! Laurie a besoin de votre aide pour agencer les plantes selon leurs préférences et leurs besoins. Arriverez-vous à tout faire pousser ? Cet atelier montrera comment faire de la médiation scientifique à partir d'un jeu de plateau.
  • Atelier 3 : Tu manges quoi, toi ? proposé par Délires d'Encre (durée 1h15)
Farine de maïs ou farine blé ? Riz ou pâtes ? Viande ou galette de légumes ?  Quand ta culture fait ton menu ! Découvrez comment construire une animation scientifique avec trois fois rien.
  • Atelier 4 "La fresque de l'alimentation" (durée 3h)
La Fresque de l’Alimentation est un atelier ludique et collaboratif de 3h qui permet de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à notre alimentation. Son but principal est d’embarquer le maximum de personnes dans une transition alimentaire rapide et efficace !
Elle répond à 3 objectifs :
•    Connaitre les conséquences de nos consommations alimentaires sur les êtres humains et l’environnement
•    Définir les principes d’une alimentation saine et durable
•    Comprendre en quoi une alimentation durable facilite la résilience alimentaire
A l'origine de cette démarche, les ateliers "fresque du climat" sont aujourd'hui déployés autour de nombreuses thématiques. Les ateliers fresques peuvent être accueillis en médiathèque !

> Inscriptions en ligne

Informations pratiques

jeudi 16 février, de 9h à 16h30
Médiathèque José Cabanis à Toulouse

Contacts :
Délires d'encre :
Clotilde Legouic | sem@deliresdencre.org
Occitanie Livre & Lecture :
Mélanie Marchand | melanie.marchand@occitanielivre.fr