Ramène ta science : La montagne et ses secrets

Mardi 16 novembre en Ariège, la nouvelle journée du cycle « ramène ta science » vous emmène à la découverte de la montagne et de ses secrets.

crédit photo :  © LUCAS SANTUCCI / ZEPPELIN

Publié le 27/09/2021

Mardi 16 novembre 2021, Occitanie Livre & Lecture, l'association Délires d'encre et la bibliothèque départementale de l'Ariège poursuivent le cycle de journées professionnelles pour favoriser la médiation des sciences en bibliothèque.

Accueillie par le parc de la préhistoire, à Tarascon-sur-Ariège, cette journée professionnelle du cycle « ramène ta science en bibliothèque » vous en apprendra plus sur la montagne, sa géologie, sa faune et sa flore. Divers ateliers vous seront également proposés en deuxième partie de journée pour apprendre à diffuser ces nouvelles connaissances auprès du grand public.

PROGRAMME :

9 h 30 : introduction

En visio ou sur place : 

9 h 45 - 11 h 00 : « Au cœur de la montagne » (table-ronde) - Nous pouvons observer la montagne, ses reliefs, sa végétation et formation géologique. Elle invite également à partir à la découverte de ce qui se passe au cœur de celle-ci, dans les grottes. Ce sont des lieux chargés d’histoire, notamment étudiés par les géologues et archéologues.

11 h 15 - 12 h 30 : « Petites et grosses bêtes » (table-ronde) - La faune présente dans les montagnes de l'Ariège est riche, plutôt aquatique ou terrestre, avec des espèces de plusieurs tailles. Elles peuplent les différents paysages montagneux et sont ainsi étudiés, mesurés, photographiés. 

14 h - 16 h 30: 2 ateliers au choix

  • Atelier 1 : Faune et flore pyrénéennes témoins du réchauffement climatique ? par ANA -Conservatoire d'espaces naturels Ariège - Dans cet atelier, découvrez ce que les plantes et les animaux nous apprennent sur le réchauffement climatique, et comment ils peuvent faire prendre conscience au grand public de ce qui se passe. À travers quelques exemples et divers supports pédagogiques, retours d'expérience, nous chercherons ensemble comment permettre à tous de s'impliquer face à ce défi de société.

  • Atelier 2 : Découverte de la faune par l’ichnologie (science de l’interprétation des traces) par L’œil aux aguets - Les animaux, en pleine nature, ne sont pas toujours facile à observer. Cependant, ils nous laissent des indices de leur passage. L’ichnologie est la science qui permet d’analyser, de déterminer et d’interpréter ces traces. 

    Cet atelier vise à découvrir ce monde original en observant et manipulant des empreintes, crânes, plumes, crottes et autres indices. 
     
  • Atelier 3 : Florilège d'archéo par Grottes&Archéologies

    Présentation de mini-ateliers pour découvrir 4 thématiques liées au monde souterrain : l'art, les animaux, la formation des grottes et l'évolution de l'Homme. Comment mettre en place ces animations en médiathèques ?

  • Atelier 4 : Formation des montagnes par Délires d'encre

     - Au cours de cet atelier, une présentation de différents formats de médiation à réaliser en bibliothèques, en lien avec des collections de livres, sur le thème de la géologie.

> s'inscrire en ligne <

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le passe sanitaire est requis pour assister à la journée professionnelle. Le port du masque et le respect des mesures sanitaires sont également obligatoires. 

Horaires : 

Mardi 16 novembre 2021 de 9 h 30 à 16 h 30

Contacts : 

Occitanie Livre & Lecture, Mélanie Marchand : melanie.marchand@occitanielivre.fr

Délires d'encre, Mathilde Chaumont : mchaumont@deliresdencre.org

Bibliothèque départementale de l'Ariège, Valérie Rouch : vrouch@ariege.fr