Quinzaine franco-allemande 2019 : un nouveau projet pour l'agence

Occitanie Livre & Lecture participe pour la première fois à la Quinzaine franco-allemande en 2019.

Publié le 06/09/2019
Allemagne
Voir le plan
La Quinzaine franco-allemande est initiée par la Région Occitanie /Pyrénées Méditerranée, l’Ambassade de France en Allemagne et la Fondation La Dépêche du Midi. Occitanie Livre & Lecture y participe pour la toute première fois, en octobre 2019. L'association a pour objectif de valoriser à cette occasion le talent des créateurs et des maisons d’édition de son territoire ainsi que l’expérience acquise par la structure lors de précédentes missions à l’étranger.
  • Quinzaine franco-allemande : du 9 au 18 octobre 2019
  • Lieu : Allemagne. La Quinzaine a vocation à être renouvelée tous les ans, en alternance sur les deux territoires (Allemagne et Occitanie).

Expositions, rencontres littéraires, présentation d'ouvrages... Découvrez en simultané les différents projets d'Occitanie Livre & Lecture en Allemagne au mois d'octobre 2019 !

Exposition Mawil à la librairie francophone Zadig à Berlin

Les éditions montpelliéraines 6 Pieds sous terre exposent l’illustrateur Mawil à la librairie française Zadig à Berlin (Französische Buchhandlung - Librairie française - Gipsstraße 12, 10119 Berlin-Mitte / info@zadigbuchhandlung.de). L'exposition, fruit d'un partenariat entre les éditeurs français et allemand de Mawil, est inédite et ouverte à tous les publics.

 

6 pieds sous terre : maison d'édition indépendante

Depuis sa création il y a vingt ans, 6 Pieds sous terre éditions donne la parole à un courant d'auteurs de bande dessinée en prise directe sur le réel et le monde contemporain. Figure marquante du domaine avec d'autres maisons d'éditions internationales ayant participé au renouvellement de la bande dessinée à l'orée des années 2000, 6 Pieds sous terre défriche la voie d'une bande dessinée autre et qui s'adresse à tous, par ses récits et ses graphismes singuliers et novateurs. La maison d'édition publie des ouvrages d'auteurs incontournable comme Fabcaro, Manu Larcenet, Gilles Rochier, Edmond Baudoin, Émilie Plateau...

2 rue du Bayle - 34000 Montpellier
66pieds@gmail.com / T : 04 67 47 54 97

Focus sur... Mawil, bédéiste allemand

Talent montant de la bande dessinée européenne, Mawil, de son vrai nom Markus Witzel, est un auteur et illustrateur de bande dessinée allemand. Il est notamment édité en France par les éditions 6 pieds sous terre. Son album "Kinderland" a été traduit et publié chez Gallimard en 2014. Il est récompensé par le Prix Max & Moritz de la meilleure bande dessinée germanophone pour ce même album en 2014. L'auteur vit et travaille aujourd'hui à Berlin.

"Kinderland", de Mawil, trad. Paul Derouet, éd. Gallimard pour la version française, 2014 : "Berlin-Est, 1989. À l'ombre du Mur, la bataille fait rage. Mirco le trouillard et Torsten le rebelle affrontent les brutes du collège dans un match de ping-pong épique. Smashant les balles comme s'il y allait de leur vie, ils ne voient pas que le monde qui les entoure s'apprête à s'écrouler. Avec verve et humour, Mawil raconte l'Allemagne de l'Est de son enfance, jusqu'à la chute du Mur." (argumentaire disponible sur le site de l'éditeur)

> L'Institut français de Berlin est partenaire de l'exposition.

Les éditions Verdier à la Sammlung Domnick (Nürtingen) 

Les éditions Verdier, incontournables dans le paysage éditorial national, proposent une collection germanophone et germanophile dans leur catalogue : "Der Doppelgänger", indissociable de l’histoire de la maison d’édition. Cette collection est dirigée par Jean-Yves Masson. Des textes rares ou inédits de grands auteurs allemands ou autrichiens (Döblin, Handke, Hoffmanstahl, Rilke…) y sont publiées, comme des textes contemporains (Elfriede Jelinek, Robert Menasse, Yoko Tawada, Josef Winkler...).

Les éditions Verdier expliquent que "l’esprit de la collection voudrait servir la littérature de langue allemande en gardant présent à l’esprit le fait que celle-ci dépasse la seule Allemagne, et possède, au meilleur de ses traditions, une vocation européenne".
Jean-Yves Masson, à la fois auteur, traducteur et directeur de collection, ainsi que Colette Olive, co-fondatrice de la maison d’édition Verdier et éditrice, seront présents à la collection de peintures et sculptures abstraites, Sammlung Domnick, le 15 octobre, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture.
Jean-Yves Masson a notamment publié chez Verdier "Hoffmanstahl, renoncement et métamorphose", "L’Incendie du théâtre de Weimar", "L’isolement" et "Ultimes vérités sur la mort du nageur". Il a obtenu en 2015 le Prix lémanique de la Traduction pour l’ensemble de ses travaux.

Verdier, 40 ans d'édition !

Le 16 juillet 1979 paraissait à Lagrasse, dans l’Aude, le tout premier livre des éditions Verdier : "Du jeu subtil à l’amour fou", poèmes du troubadour Raimon de Miraval, accompagnés de la traduction française de René Nelli – hommage à la haute culture d’Oc. Le premier catalogue traçait déjà les grandes lignes : littérature, philosophie, classiques de la pensée juive ("Le Guide des égarés" de Moïse Maïmonide). Le sixième titre serait un livre d’histoire traduit de l’italien : "Les Batailles nocturnes" de Carlo Ginzburg. La suite s’organise à ce jour comme vous pourrez le lire dans le catalogue sur le site des éditions Verdier. Car le catalogue est la seule écriture de l’éditeur.

 

La Foire du livre de Francfort 2019 : présence marquante des professionnels de l'Occitanie

La Foire du livre de Francfort, l'un des plus grands événements consacré au livre dans le monde, a lieu du 16 au 20 octobre 2019. Professionnels et amateurs de littérature pourront cette année découvrir pendant toute la durée de la Foire une nouveauté consacrée au livre audio puis se perdre dans la Gourmet Gallery.

15 maisons d'édition indépendantes de l'Occitanie font le déplacement pour cette édition, soutenues à ce titre par la collectivité régionale, dans le cadre des aides à la mobilité. Elles y présenteront leurs catalogues.

L'autrice héraultaise et journaliste scientifique Claire Lecoeuvre participera le 18 octobre à une discussion avec l’autrice allemande Antje Damm pour "Friday for Future : Des livres pour la jeune génération". Cet événement s'inscrit dans le cadre du "Weltempfang" (le cœur littéraire de la Foire). Le  lendemain, elle présentera au public son livre dans un musée de Francfort à l’occasion de l’événement "Open Books Kids" organisé par la Ville.

Focus sur... Claire Lecoeuvre, autrice pour la jeunesse

Claire Lecoeuvre vit et travaille dans l'Hérault. Journaliste scientifique depuis 2011, elle est aussi autrice pour la jeunesse. Après des études en écologie et un travail comme botaniste au milieu des montagnes corses, elle se dirige vers l'écriture et l'enquête journalistique. Elle écrit des articles pour Le Monde diplomatique, Reporterre, National Geographic France ou Plantes et Santé. En parallèle, elle réalise des ateliers d’écriture pour des adultes et des enfants en souffrance sociale, médicale ou psychologique. Parler de la nature lui tient à coeur, de même qu'inventer de nouvelles façons de raconter. Elle se questionne sur notre rapport à la nature et à la science. Elle est publiée par Actes Sud junior, Millepages mais aussi par les éditions montpelliéraines A2MIMO.

Claire Lecoeuvre a voyagé autour du monde, nourrissant ainsi ses reportages : Canada, Sénégal, Paraguay, Inde, États-Unis, Brésil, Nicaragua, Japon, Maroc, Irlande, Norvège, Angleterre, Espagne, Italie.

> L'institut français de Francfort est partenaire de l'événement.

Eau, textes de Claire Lecoeuvre, illustrations d'Adrienne Barman, éd. A2MIMO, 2018.

Bibliographie de l'autrice

"Eau", illustrations d'Adrienne Barman, éd. A2MIMO, 2018 (documentaire jeunesse).
"Terre", illustrations d'Adrienne Barman, éd. A2MIMO, 2018 (documentaire jeunesse).
"Contes de Baïka", collectif, éd. des éléphants, 2018 (recueil de contes).
"Les milieux naturels se rebellent", illustrations de Christophe Merlin, éd. Actes Sud junior, 2018 (documentaire jeunesse).
"Je découvre les oiseaux", illustrations de Lauriane Chevalier, éd. Millepages, 2018 (documentaire jeunesse).
"Je découvre les fleurs", éd. Millepages, 2018 (documentaire jeunesse).
"Où va le climat", illustrations d'Élodie Perroteau, éd. Ricochet, 2018 (documentaire jeunesse).
"Les poulpes, futurs maîtres du monde ?", illustrations de Pooya Abbasian, éd. Actes Sud junior, 2018 (documentaire jeunesse).
"L'incroyable vie des paysages", éd. Actes Sud junior, 2016 (documentaire jeunesse).
"Je découvre les arbres", illustrations de Laurianne Chevalier, éd. Millepages, 2016 (documentaire jeunesse).

 


Le mois d'octobre 2019 est riche en événements à l'international pour l'agence.


  • Contact : Adeline Barré, chargée de mission économie du livre et Coordination des projets internationaux  adeline.barre@occitanielivre.fr / 04 67 17 94 76
  • Pour découvrir tous les autres les projets internationaux d'Occitanie Livre & Lecture, consultez notre rubrique L'International.

​​​​

51.341850870967, 10.45411935