Prix Mare Nostrum : première édition en 2021

Publié le 16/11/2021
Occitanie

Grand prix méditerranéen de littérature et spiritualité

Le prix est porté par l'association Mare Nostrum - Une Méditerranée autrement, qui œuvre à la valorisation du patrimoine culturel méditerranéen sur son site internet depuis l'automne 2020. L'objectif de ce prix ? Célébrer l’union, la diversité, et la richesse littéraire de toutes les rives de la Méditerranée, honorer le dialogue entre les trois grandes religions monothéistes qui se sont nourries les unes des autres. 

Parmi tous les ouvrages chroniqués sur le site de Mare Nostrum, le prix récompense un essai et un roman publiés en France sur la thématique méditerranéenne. Les deux jurys, composés de lettrés, d'écrivains, de professeurs et d'universitaires, ont établi, en mai une première sélection de 10 essais et de 10 romans, portée le 1er octobre à 13 essais et 18 romans. Le prix ne distingue pas les publications "françaises" et "étrangères", le Manifeste de l’association précisant que "c’est la Méditerranée que nous avons en partage".
La dotation du prix est fixée à 6 000 € par lauréat.

Les lauréats 2021

Cette première édition récompense :

Section "essai"

Kahina Bahloul pour Mon islam, ma liberté (éd. Albin Michel).

"Le jury a voulu saluer, à la fois les qualités littéraires et le courage de Kahina Bahloul. Plaidoyer contre les fondamentalismes, l’ouvrage est empreint d’une grande spiritualité dépassant le cadre de la thématique musulmane. Elle démontre que les femmes doivent avoir la place qui leur revient au sein des religions. En couronnant Kahina
Bahloul, première femme imame en France, c’est également sa figure tutélaire, Ibn ‘Arabi, le "maître des maîtres", qui est honorée." (> lire le communiqué de presse)

Section "roman"

Giulia Caminito pour Un jour viendra (éd. Gallmeister, traduit de l'italien par Laura Brignon).

"C’est une entrée fracassante en littérature européenne que vient de réaliser la maison
d’édition indépendante Gallmeister. Un jour viendra est le second roman de cette jeune auteure publiée pour la première fois en France. Le jury a été ébloui par le style intense et élégant de l’ouvrage qui se déroule dans une Italie ébranlée par la Grande Guerre. Les personnages rugueux de ce drame familial doivent affronter une terrible vérité liée à des secrets profondément enfouis." (> lire le communiqué de presse)

La sélection des titres est à retrouver sur > le site de Mare Nostrum

>> Renseignements : Jean-Jacques Bedu, jj.bedu@marenostrum.pm
>> Contact presse : Nathalie Baravian, n.baravian@gmail.com