Prix du récit de voyage avec la Géosphère

Nouveau prix littéraire montpelliérain avec la Géosphère.

Publié le 14/09/2021
Montpellier

Nouveauté pour cette rentrée littéraire !
La librairie de voyage La Géosphère a organisé pour la première fois un prix du récit de voyage, avec le soutien d'Occitanie Livre & Lecture et le What A Trip ! Festival, un rendez-vous incontournable de la rentrée montpelliéraine. Dans ce cadre, le prix sera décerné le dimanche 26 septembre !
Les libraires ont réuni un jury présidé par Lucie Azema (autrice de Les femmes sont aussi du voyage aux éditions Flammarion) et analysé, débattu, argumenté, départagé jusqu'à en sélectionner un seul. 11 récits, tous publiés dans l'année, étaient en lice pour cette première édition. Les noms de trois finalistes ont été dévoilés cette semaine :

> Le Souffle des Andes, de Linda Bortoletto (éd. Payot) : agressée sur un chemin en Turquie, Linda Bortoletto a frôlé la mort. C'est pour se reconstruire qu'elle part affronter les routes oubliées de Patagonie, et dans cette nature extrême qu'elle retrouvera sa paix, son souffle, et sa voie. > Découvrir ce titre.

> Mississippi Solo, d'Eddy Harris (éd. Liana Levi) : descendre le Mississippi en canoë alors que l'hiver est à la porte, voilà le défi que s'était lancé Eddy Harris pour fêter ses 30 ans. Il raconte le fleuve et ses méandres, l'Amérique profonde des années 1980, et les regards que suscitent – ou non – la couleur de sa peau. > Découvrir ce titre.

> Les Enfants de la Clarée, de Raphaël Krafft (éd. Marchialy) : un voyage-reportage des Hautes-Alpes à la Guinée sur les traces des mineurs candidats pour l'exil. Au gré des rencontres, Krafft décortique les routes migratoires, les raisons du départ, et l'(in)humanité en marche. > Découvrir ce titre.

La librairie La Géosphère est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 19h. Rendez-vous rue Jacques Coeur à Montpellier pour découvrir tous les titres sélectionnés ou sur le stand du festival What a trip. 


Cette action a reçu le soutien financier d'Occitanie Livre & Lecture dans le cadre du contrat de filière livre en Occitanie financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Drac Occitanie et le Centre national du livre.

Thumbnail