Pour le prix unique du livre

Parce que tout le monde ne sait pas encore qu’en France un livre a le même prix partout, quel que soit le lieu d’achat, une campagne de communication d'envergure est lancée à l'été 2021 à l'occasion des 40 ans de la Loi Lang.

Publié le 11/08/2021
Campagne Prix unique 2021 plaisir
campagne prix unique 2021 valeur
Campagne Prix unique 2021 engagé

Pour la première fois, le Syndicat de la librairie française (SLF), l'agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, les associations et groupements de libraires ainsi que la Fill et les agences régionales du livre, dont Occitanie Livre & Lecture, s’associent pour mettre en œuvre un plan de communication d’envergure, à l’échelle nationale et régionale, à l’occasion des 40 ans de la Loi Lang.

« NON, un livre ne coûte pas plus cher dans une librairie. Mais...»

Les librairies indépendantes et les agences régionales du livre communiquent cet été grâce à un plan média d'envergure qui s'appuie sur trois visuels, déclinant le slogan selon trois notions : plaisir, valeur, engagement.

L'enjeu : porter à la connaissance du plus grand nombre le principe du prix unique du livre. C’est-à-dire rappeler aux lecteurs que le prix du livre est le même partout et les inviter à faire leurs achats en librairie indépendante en les sensibilisant sur l’expérience dont ils bénéficieront et sur les conséquences vertueuses de cette pratique d’achat (achats de proximité, lien social, diversité culturelle, dynamisme des territoires, etc.).

Cette campagne ambitieuse se traduit par

  • une visibilité en librairie (affiches, marque-pages, sacs…),
  • de l’affichage public (mobilier urbain), des espaces publicitaires dans les médias
  • et des vidéos et publications sur le web et les réseaux sociaux.

Ce dispositif se déploie en deux temps :

  • dès le mois de juillet sur les réseaux sociaux des partenaires de la campagne et du réseau des librairies indépendantes,
  • puis en septembre sur les autres supports.

Les partenaires de cette campagne

Les associations et groupements de libraires partenaires de la campagne : Chez mon Libraire, Canal BD, Libr'Aire, Alip, Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Lile, Initiales, Libraires Ensemble, Alido, Librairies en Normandie, Libraires en Seine, Librairies Alef, Paris Librairies, Libraires du Sud

La Fédération interrégionale pour le livre et la lecture et les agences régionales du livre partenaires de la campagne : Fill, Agence Livre & lecture Bourgogne-Franche-Comté, Livre et lecture en Bretagne, Livre et lecture en Bretagne, Interbibly et la Région Grand Est, AR2L Hauts-de-France, ARLL Mayotte, Normandie Livre & Lecture, Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie, Occitanie Livre & Lecture, Mobilis, Agence régionale du livre (ArL) PACA, La Réunion des livres


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