Plan de relance du CNL pour le secteur du livre

Un plan ambitieux en 2 volets pour soutenir la filière du livre

Publié le 16/07/2020
France

 

Pour faire face au choc laissé par la crise sanitaire sans précédent, le Centre national du livre (CNL) a mis en place un plan d’urgence, complémentaire des mesures transversales mises en place par le Gouvernement, en faveur du secteur du livre. Ce plan comprend :

  • un assouplissement exceptionnel des conditions d’attribution de ses aides
  • une attribution de plus de 3 M€ au titre de ces mesures sectorielles mises en place pour répondre aux difficultés immédiates et spécifiques rencontrées par certains acteurs de la chaîne du livre.

    Plan de relance

    Suite aux nouvelles annonces ministérielles du 9 juin 2020 et suite à nouvelle concertation auprès des professionnels du secteur du livre, le CNL a établi un plan de relance en deux volets. Le premier volet est décrit dans le communiqué de presse ci-dessous. Le deuxième volet, dans lequel sont prévues des mesures pour les maisons d'édition, sera présenté à l'automne.

    • L'aide d’urgence aux auteurs est prolongée pour les mois de juillet et août.
    • Sous réserve de l’adoption de la prochaine loi de finances rectificative, il a été décidé d’allouer 36 M€ aux librairies françaises.
    • Il a enfin été décidé de permettre le maintien, à titre dérogatoire, des subventions qui seraient allouées à des festivals prévus au 2e semestre 2020, dont les événements en présentiel seraient annulés compte tenu du contexte sanitaire.

     


     

    Librairies

    Le CNL met en place une aide exceptionnelle à la librairie qui consiste en une subvention automatique représentant 80 % du montant des charges fixes des 2 mois de confinement.
    La date limite de dépôt de la demande pour cette subvention automatique est le 30 septembre 2020.