L'éducation aux médias en bibliothèque !

Le rôle des médiathèques dans L'Education aux Médias et à l'Information (EMI) n'est plus à démontrer.
Des formations, des ressources, un appel à projet... En juin, place à l'EMI !

Publié le 10/06/2020

Les bibliothèques ont un rôle fondamental à jouer dans l’Education aux médias et à l’information (EMI). Face aux flux d'informations qui se multiplient, les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation critique de l’information s’élargissent et se complexifient.

Deux formations à distance au mois de juin, organisées par Mediad'Oc (gratuit pour tous les professionnels de la lecture publique en Occitanie)

1. Décryptage des images médiatiques : Le kit du petit complotiste (2 matinées, les 22 et 23 juin)

Ce stage a vocation à introduire un certain nombre de problématiques en lien avec la diffusion de fausses informations.
Il comportera un volet théorique visant à sensibiliser les agents sur les mécanismes de désinformation et à acquérir des méthodes de décryptage des médias (en particulier des images).
Le 2e volet consistera en un exercice pratique et permettra aux stagiaires d'appréhender des ressources utiles pour animer un atelier de sensibilisation auprès des usagers des bibliothèques.

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Le stage sera animé par l'association La Trame.

Ce stage introductif sera suivi de deux formations organisées en présentiel à Toulouse et Montpellier au prochain semestre, sur le thème "Décryptage des images et esprit critique", animées par La Trame.

2. La fabrique de l'information : Comprendre les médias pour forger son esprit critique (4 matinées, les 29 et 30 juin, 1er et 2 juillet)

Ce stage a pour objectifs :
- de découvrir le fonctionnement des médias
- d'appréhender le métier de journaliste et ses contraintes
- de comprendre la construction de l'information
- de décrypter la crise de confiance

Le stage est animé par Xavier Lalu, ancien journaliste et co-fondateur de la société Immédiat 
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Deux parutions

Les presses de l'Enssib publient deux ouvrages sur l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque

- coordonné par Salomé Kintz Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque (2020, BAO #48 )

« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l’info, apprentissages des compétences informationnelles, autant d’actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ?

- coordonné par Sophie Jehel et  Alexandra Saemmer, Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique (2020, Collection Papiers)

Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

Un appel à projet national "Renforcer l'esprit critique"

"Dans un contexte de pandémie du coronavirus marqué par une circulation accrue de fausses informations et de théories complotistes, l’esprit critique de chacun est mis à l’épreuve quotidiennement."

Chaque année, le ministère de la Culture lance un Appel à projets national 2020 « Renforcer l’esprit critique » (dépôt des dossiers 15 juin)