Parution d’un Vade-mecum à l’usage des BDLI

Présenté le 26 novembre 2021 lors d'un webinaire BnF le Vade-mecum a été publié à l'attention des bibliothèques de dépôt légal imprimeur, pour les accompagner dans la bonne mise en œuvre de leur mission de collecte et de conservation.

Publié le 27/12/2021

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) d’Angers, Lyon, Marseille et Nancy se sont associées pour pour proposer un Vade-mecum à destination des BDLI. 

La bibliothèque nationale de France conserve les documents déposés par les éditeurs (livres, revues, presse, cartes, sons, vidéos, etc.). Les bibliothèques de dépôt légal imprimeur, elles, collectent et conservent les documents imprimés en région. Ainsi, il était nécessaire de créer un document à destination de ces structures, pour les accompagner dans leur mission. 

L'objectif est de proposer un document capable d'accompagner les bibliothèques de dépôt légal imprimeur dans l’appropriation de nouvelles pratiques et processus métier mis à jour suite à l’entrée en vigueur du décret n°2020-195 du 4 mars 2020 (actualisation de la partie réglementaire du Livre III du Code du patrimoine).
Ce Vade-mecum est issu de la réflexion d'un groupe de travail (qui s’est réuni de manière hebdomadaire du 10 mars au 15 juin 2021) et est composé de fiches pratiques et méthodologiques, prêtes à l'emploi.
Il tend à devenir l’outil de référence méthodologique en matière de réglementation et de gestion des exemplaires identifiés de dépôt légal, collectés et conservés par les bibliothèques dépositaires en région. 

Pour consulter le vade-mecum, cliquez-ici