Partir en livre 2020

Une 6e édition réinventée pendant la crise sanitaire

Publié le 19/06/2020
France

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, Partir en Livre se réinvente ! L'opération #jeparsenlivre appelle à se mobiliser pour faire vivre le livre jeunesse cet été sous toutes les formes, malgré la crise sanitaire, pour recenser toutes les initiatives littéraires, individuelles ou collectives, mises en place du 8 au 19 juillet. Vous représentez une bibliothèque, une librairie, une association, un centre social, une structure de loisirs, de tourisme, une institution culturelle, un CSE ou vous êtes un artiste, un auteur : il reste encore quelques jours pour inscrire vos événements en ligne.

Le Centre national du livre, en concertation avec le ministère de la Culture, a entièrement redéfini l’édition 2020 de Partir en livre : tout en annulant les événements programmés dans le cadre de Partir en Livre, le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et proposera une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture.

> Toutes les informations sur le site de Partir en livre

 Comment inscrire mon/mes action.s ?

L’inscription ne prend que quelques minutes ! Une fois complétée, vous pourrez modifier votre action. Depuis le 15 juin, chaque action apparaît sur la carte interactive de l’opération #jeparsenlivre.
Pour toute question,vous pouvez contacter l'équipe de Partir en livre à l'adresse > contact@partir-en-livre.fr.


Partir en livre du côté de l'Occitanie

À Montauban, Confluences vous propose de découvrir l’univers de 4 auteurs illustrateurs : Betty Bone, Yohan Colombié-Vivès, Yoel Jimenez et Delphine Panique à l’occasion d’activités à faire chez soi et en famille ! Les auteurs ont préparé des ateliers sur mesure.

> Avec Betty Bone :  réalisation d'une planche botanique avec de simples feuilles de papier couleur, des ciseaux, des feutres et de la colle
> Avec Yoel Jimenez :  invention de mondes chimériques à partir de ses illustrations
> Avec Delphine Panique : invitation à compléter sa BD Journal de bord
> Avec Yohan Colombié-Vivès : le défi !  Saurez-vous reconnaître les 28 personnages qui se sont échappés de leur conte ou BD pour se cacher dans son illustration ?

Le 11 juillet, à Millau et Saint-Beauzély, l'association Aporia Culture propose des ateliers artistiques avec l'illustratrice Liuna Virardi.
> Ateliers artistiques pour les enfants à partir de 6 ans : à Saint-Beauzély de 10h à 12h et à Millau de 14h30 à 16h30
> Une rencontre-dédicace avec Liuna Virardi aura lieu à la librairie Syllabes à Millau, 14 rue du Mandarous, de 17h à 18h

Une exposition sur le travail de l'autrice est à visiter :
> À la bibliothèque de Saint-Beauzély, avenue Julou Merviel, les samedis de 9h30 à 12h
> Au Pingpong Cowork à Millau, 21 rue du Pont de Fer, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
Vernissage le samedi 11 juillet à 18h30