Participez au nouveau prix du public "Les yeux doc" !

Première édition du 28 septembre 2020 au 29 mars 2021 :
10 films en compétition,
5 films choisis par les bibliothécaires,
1 film élu par le public

Publié le 15/09/2020

Le Prix du public Les yeux doc est né de l'envie de proposer un événement pour accompagner la diffusion du cinéma documentaire en bibliothèque. C'est avant tout le moyen de partager des moments de cinéma dans les espaces des bibliothèques ou à domicile.

Le Prix se déroule en deux temps : pendant dix semaines, les équipes pourront s'approprier le Prix du public. Puis une période de six semaines sera dédiée à la médiation auprès du public.

Pour aller plus loin et soutenir financièrement les réalisateurs et réalisatrices, le Prix sera doté en numéraire, une façon d'encourager et rendre plus visible ce cinéma que nous défendons et que nous aimons. Lors de la projection du film lauréat au Centre Pompidou, un tirage au sort donnera la possibilité à des usagers de gagner des livres et des DVD et de prolonger ce plaisir de la découverte.

La soirée de clôture a volontairement été programmée la veille de la journée professionnelle du réseau pour permettre aux bibliothécaires qui veulent participer aux deux événements de pouvoir le faire.

Prix du public Les yeux doc 2021 from Bpi Cinéma on Vimeo.

Calendrier :

→ Le 28 septembre : lancement du Prix et début des inscriptions en ligne

→ du 28 septembre au 10 janvier : le choix des bibliothécaires

→ du 10 janvier au 25 janvier : les bibliothèques se préparent

→ du 25 janvier au 12 mars : les usagers ont la parole

→ Le 29 mars 2021 : soirée palmarès au Centre Pompidou

Ce prix est réservé aux bibliothèques proposant Les yeux doc (plateforme numérique du Catalogue national de films documentaires de la Bpi) à leurs usagers, que ce soit par le biais de la projection, de la consultation sur place ou de la vidéo à distance.

Pour en savoir plus : lesyeuxdoc@bpi.fr