Nuit de la lecture 2020

Avis aux lecteurs : la date de la 4e Nuit de la lecture est annoncée !

Publié le 15/07/2019
France
Voir le plan

La prochaine Nuit de la Lecture aura lieu le 18 janvier 2020.

L'événement est célébré dans toute la France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, dans les lieux consacrés aux livres et à la lecture. Les bibliothèques et librairies proposent aux petits et grands lecteurs de découvrir la richesse de leurs collections et de leurs fonds à travers des activités ludiques et originales, de consulter les nouvelles parutions ou les œuvres littéraires du passé et de partager ensemble le plaisir de la lecture.

La Nuit de la lecture est ouverte à tous les publics. L'édition 2019 est consacrée aux partages. Le mot d'ordre est  lancé par le ministère de la Culture : "Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes..." Tout est bon pour partager et échanger autour de ses lectures.

La plateforme d'inscription des animations ouvrira en octobre 2019. L'appel à projets pour les demandes de Chèques Lire sera aussi lancé au début du mois d'octobre.

Plusieurs professionnels, structures institutionnelles et associations peuvent proposer une animation : porteurs de projet engagés en faveur de la promotion de la lecture, bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales...

Le temps fort aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Des animations peuvent néanmoins être programmées en amont dès le jeudi 16 janvier et jusqu'au 19 janvier (après-midi et soirée).

  • Vous êtes bibliothécaire, libraire, organisateur de manifestation littéraire et vous souhaitez participer ou mettre en place un événement ? Poser une question sur le déroulement de l'opération ? Contactez dès à présent le ministère de la Culture avec le formulaire de contact !

Pour vous aider, le ministère de la Culture propose également un dossier qui présente la 4e édition de la Nuit de la lecture et qui recense tous les types de manifestations que chaque porteur de projets peut proposer. Le guide est téléchargeable ci-dessous :

 

46.439458219044, 2.0516999500001