guide été 2022

Notre guide été des festivals

Comme il est réjouissant de retrouver la vitalité des festivals et rencontres littéraires sans contrainte ! Voici un tour d'horizon de belles découvertes à faire aux quatre coins d'Occitanie.

Photo : Dan Dumitriu © Unsplash

Publié le 13/06/2022
Occitanie

Quand il se murmure que le monde a besoin d’un meilleur rapport au vivant, c’est la création artistique et notamment littéraire que l’on convoque, ce que vous découvrirez grâce au Murmure du monde, dont la seconde édition est programmée en cette mi-juin dans les Pyrénées. 

Loin des fracas du réel, le roman noir fabrique ses propres terreurs que les lecteurs plébiscitent de plus en plus, pour le plus grand plaisir des organisateurs de Méditerranée Polar et Aventure. Ils attendent le public sur un paquebot échoué au Barcarès comme quelques jours plus tard, les protagonistes du très attendu Festival International du Roman Noir (FIRN) non loin de là, à Frontignan.

Explorer nos imaginaires et inventer des mondes dont l’art est le langage, c’est aussi une façon de soigner notre planète. En atteste la vitalité du Marathon des Mots, en région toulousaine, ou les Rencontres de Salinelles dans le Gard. Un monde qui a besoin plus que jamais de toutes les humanités, comme le défendent Les Passeurs de livres, qui vous attendent pour leur premier festival fin juin dans le Gard également.

Notre monde est plus vivant lorsque la poésie et le conte y trouvent place. C’est tout le sens de la première édition du festival de poésie Les Mots du vent, au cœur des Corbières et de la fête du conte dans l’Hérault, qui célèbre son 20e anniversaire cette année.

Le livre comme une ivresse, un tourbillon, un grand rire, le livre comme l’apanage de la gaieté et du lien, c’est le programme du mois de juillet ! Sud et nord de la Catalogne réunissent leurs lumières pour revisiter la petite et la grande histoire lors du festival Amélire. Le salon du livre de Pamiers invite petits et grands à l’aventure tandis que Bulles de Burle, en Lozère, crée une ambiance de fête autour de la BD, des jeux et des mangas. Les Transversales mêlent musique, littérature et poésie pour faire de la transversalité le moteur d’une réflexion sur les frontières ou les questions de genre. C’est également d’interdisciplinarité dont il est question pendant Lectoure à voix haute dans le Gers.

Familial et chaleureux, c’est la marque de fabrique du festival du livre et de la BD de La Fouillade en Aveyron, tout comme les rencontres poétiques du bord de mer que propose le festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, à Sète, et la Trobada littéraire et Musicale, à Prades.

Vivante et droit debout, la littérature se met dans tous ses états à Coustouges, Serralongue et Amélie-les-Bains grâce au festival 543 pour démarrer le mois d’août. Elle se lit, se partage et se discute aussi tout au long du Banquet d’Été de Lagrasse dans l’Aude. Elle se fait sauvage mais domptée au festival de Poésie sauvage à La Salvetat-sur-Agoût, baladeuse et poétique à Tarascon-sur-Ariège pour les Estivades poétiques , bucolique et enjouée au bord du lac pour le salon du livre à Montclar-de-Quercy, avant de jeter l’encre au domaine de Fabrègues aux premiers jours de septembre.

Comme il a commencé, l’été retrouve la thématique du rapport au vivant et en particulier la biodiversité marine avec Pignon sur Mer, dont la 4e édition est programmée à Port-Vendres. Réenchanter ce monde fragile est aussi le défi des rencontres festives de Festivalito dans le Gard, avant de boucler ce programme aux Automn’Halles de Sète sur une promesse qui enchante : aller vers l’autre, découvrir le monde et peut-être soi-même...

Bel été en Occitanie !

À vos agendas

En juin

En juillet

En août

En septembre