Loubna Serraj, lauréate du POLA 2021

Félicitations à l'autrice Loubna Serraj pour le Prix Orange du Livre en Afrique !

Publié le 30/06/2021
Maroc

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense l'autrice Loubna Serraj pour son roman Pourvu qu’il soit de bonne humeur (éd. La Croisée des chemins, 2020, Maroc). Ce prix répond à la volonté d’oeuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Prix lancé en partenariat avec l'Institut français. 

Loubna Serraj, Pourvu qu'il soit de bonne humeur. Coédition la Croisée des chemins (Maroc) et Au Diable Vauvert, 2020.

À quinze ans dans le Maroc des années 1950, Maya est mariée à un homme qui la violera chaque soir. D’abord inaudible, son murmure "Pourvu qu’il soit de bonne humeur" deviendra son mantra. Comment être libre quand l’idée même de liberté ne peut s’envisager ? Résister dans une guerre où les bruits des armes sont ceux de l’intimité, de clés tournant dans une serrure ou de pas approchant doucement ? Quand, malgré le silence familial, la mémoire du viol conjugal se transmet d’une génération de femme à l’autre, c’est la peur qui s’insinue dans les couloirs du temps.
>> Découvrir le roman


Pourvu qu’il soit de bonne humeur  est d'abord publié au Maroc par les éditions La Croisée des chemins en février 2020 avant d'être coédité en France aux éditions Au diable vauvert (mars 2021).
Pourvu qu’il soit de bonne humeur fait également l’objet d’un projet de coédition dans plusieurs pays d’Afrique : Mali, Algérie, Tunisie, Guinée et Côte d’Ivoire dans le cadre du Cercle d’Oujda, un collectif d’éditeurs africains et français dont le but est de mettre en oeuvre des projets de co-édition et de renforcer les liens entre les pays. La visibilité donnée par le Prix Orange du Livre en Afrique permettra d'accompagner cette diffusion.

Le Cercle d'Oujda est aujourd'hui composé par les éditions la Croisée des chemins (Maroc) ; les éditions Frantz Fanon (Algérie) ; les éditions NirvanaDemeter et Kounouz (Tunisie) ; les éditions ProximitéD&L et Cosmos (Cameroun) ; les éditions Tombouctou (Mali) ; les éditions Ganndal (Guinée) ; les éditions IndigèneErèsBalzac et Au Diable Vauvert (France) ; le festival Traversées Mauritanides (Mauritanie).