L'Occitanie s'illustre dans la sélection FIBD 2022

Des auteurs et éditeurs en lice dans la sélection 2022 !

Publié le 24/11/2021
Angoulême

Sélection officielle

Les éditions Misma sont sélectionnées pour 2 titres : Schappi, d'Anne Simon et Un beau voyage, de Delphine Panique - ouvrage pour lequel l'autrice a bénéficié d'une bourse de création d'Occitanie livre & lecture.

"Après Orlando, fausse adaptation littéraire, et En temps de guerre, chronique historique douteuse, Delphine Panique revient chez Misma, son éditeur originel, pour s’attaquer au genre du récit de voyage en mer, et, comme à son habitude, le détourner.
Son voyage sera donc immobile.
Pour ce nouvel album, Delphine Panique accentue brutalement le minimalisme de son dessin et de sa mise en scène. Horizon plat, dessins géométriques tirant vers l’abstraction, pour un récit dénué d’actions mais ponctué de dialogues truculents et de curieux paysages imaginaires qui invitent le lecteur à la rêverie, à la divagation, au voyage." (argumentaire sur > misma.fr)

Sélection Fauve Polar SNCF

Antoine Maillard est en lice pour son ouvrage L'Entaille, publié aux éditions Cornélius.

"Véritable hommage au cinéma de genre américain, L’Entaille nous plonge dans le quotidien d’une petite ville de bords de mer dont la tranquillité est soudainement rompue pars l’arrivée d’un tueur en série. On y retrouve ainsi tous les codes du slasher ou du teen movie qui sont ici habilement adaptés en bande dessinée. Les planches, entièrement réalisées au crayon papier, provoquent un sentiment d’irréalité proche du rêve éveillé et nous baignent instantanément dans une ambiance feutrée.
Avec L’Entaille, Antoine Maillard signe un récit initiatique contemporain où les adolescents quittent subitement le monde préservé de l’enfance pour affronter un univers d’adulte, inconnu et menaçant. Ainsi, l’intrigue centrale met en exergue les états d’âme juvéniles des personnages, leurs doutes et leur mal-être quotidien, dans des moments introspectifs qui renferment une forme de poésie." (argumentaire sur > cornelius.fr)

Du côté des professionnels, Mathilde Llobet, libraire BD depuis une dizaine d'années chez Ombres blanches à Toulouse, fait partie du Grand Jury 2022 !

à lire aussi