sceau vendredis edition

Les vendredis de l'édition : Trabucaire

Huit médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour vous faire découvrir huit éditeurs indépendants de la région, un vendredi par mois, de 11h à 12h, en visioconférence.
Le 8 avril, la médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales vous propose un focus sur les éditions Trabucaire.

Publié le 14/03/2022

"A l’approche de la Sant Jordi, fête catalane du livre et de la rose, également adoptée par l’Unesco comme Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril, quoi de mieux que de vous présenter une maison d’édition phare de Catalogne Nord à la Llibreria à Perpinyà?

Les éditions Trabucaire existent depuis 1985. Fidèles à leurs racines catalanes, elles développent un fonds éclectique donnant la part belle à l’histoire et aux patrimoines locaux. De beaux livres en romans, de guides en recueil de poèmes, l’éditrice Mireia Falquès présentera ses dernières nouveautés. Pour vous donner envie de voyager jusqu’à chez nous, entre Pyrénées et Méditerranée !"

Irène Noiseau, bibliothécaire en charge des fonds local et catalan.

Quelques questions à Mireia Falquès, éditrice :

Pourquoi êtes-vous devenue éditrice ?

Par filiation. J’ai continué l’aventure familiale. Par conviction. Il faut une maison d’édition qui soit le reflet de notre société catalane multiple, hybride, fruit d’une longue histoire. Si nous laissons le centralisme éditorial nous dicter ses « envies » nous n’aurons plus d’âme, plus de voix, la diversité culturelle déjà menacée par le passé, sera encore affaiblie.
Parce que j’ai grandi au milieu des livres, des librairies. Parce que j’aime le métier polymorphe d’éditrice : un jour avec un auteur pour faire avancer notre projet commun, un jour sur les routes pour la diffusion et le contact plus qu’important avec les libraires, un jour à la rencontre des lecteurs dans une médiathèque, un jour derrière mon ordinateur… J’aime cette sensation de faire partie d’un tout, et que les uns sans les autres nous ne serions rien : c’est une histoire collective qui se construit livre après livre.

 

(ci-contre : Mireia Falquès et Cécile Marsollet )

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé pour vous ?
Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un ou des livres au-dessus des autres ou qui aurait changé quelque chose. Si nous choisissons de publier un livre c’est parce que nous y croyons, parce qu’il nous plaît, celui-là tout autant que les autres. Il correspond à ce que nous voulons faire ou dire. Bien entendu certains peuvent être financièrement plus avantageux, et c’est d’ailleurs ce qui permet à d’autres propositions plus confidentielles de voir le jour… Comme dit précédemment et en 35 ans de vie éditoriale chaque livre a compté, chaque livre nous a changé

Le message que vous souhaitez défendre ?
Nous ne faisons pas de l’édition régionale ou en région. Penser comme cela c’est penser du point  de vue d’une centralité, qui certes existe, mais à laquelle on n’est pas obligé de se conformer. Les derniers nouvelles, sur les menaces que la concentration dans l’édition font peser, nous confortent dans cette idée. Nous sommes des éditeurs indépendants, qui faisons vivre une autre culture, une autre littérature et toutes sont valables.

Votre actualité ?

Pour la partie actualité, l’approche anthropologique de la Rumba vol 2. Il s’agit d’une collaboration avec Karu Prod,  un collectif que oeuvre pour le classement de la Rumba catalane (musique gitane), au patrimoine immatériel de l’Unesco. Et pour ce faire, elle réunit un corpus théorique qui abonde dans le sens du classement et que nous publions.

Pour la partie projet, pour mai /juin, une nouvelle Histoire de Perpignan, de l’installation jusqu’à à nos jours avec les dernières découvertes archéologiques et historiques, de nouveaux documents, un ouvrage écrit par les historiens de l’Université de Perpignan avec lesquels je collabore régulièrement.

> Pour découvrir les éditions Trabucaire

> S'inscrire à la rencontre en ligne du 8 avril

> En replay, retrouvez les vendredis de l'édition passés !