LES VENDREDIS DE L'ÉDITION EN BIBLIOTHÈQUE #2

Le programme complet !
10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour vous faire découvrir huit éditeurs indépendants de la région, un vendredi par mois, de 11h à 12h.
A vos agendas : ces rendez-vous ont lieu de janvier à décembre 2023 !

Publié le 22/08/2022

Les vendredis de l’édition en bibliothèque #2

Rencontre avec les éditeurs indépendants d’Occitanie

 

13 janvier 2023 | ANACHARSIS & ICI-BAS

Rencontre proposée par la médiathèque départementale de la Haute-Garonne

Ici-bas est une maison d’édition toulousaine et collective fondée en 2011, qui, les deux pieds ancrés dans le sol, s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue. Loin d’une pensée totale ou de théories globalisantes sur la marche du monde, Ici-bas prend le parti de proposer des textes, des livres graphiques ou des films qui, par leur mise en récit d’une analyse située, entendent contribuer à penser le monde qui nous entoure, ici, maintenant, là-bas, hier. Fruits d’un lent travail collectif et d’un soin particulier apporté à l’objet, les ouvrages des éditions Ici-bas sont chacun une petite pierre à un édifice infini, fait d’autres livres avec qui ils résonnent, d’autres luttes qui nourrissent nos actes et, on l’espère, participent à l’avènement d’autres futurs.

> S'inscrire

10 février 2023 | AU DIABLE VAUVERT

Rencontre proposée par la médiathèque départementale du Gers

Maison d’édition indépendante, pop et urbaine installée en Camargue, à Vauvert dans le Gard. Créée en l’an 2000 par Marion Mazauric, sa gérante actuelle, Au diable vauvert a publié près de 500 titres et vendus plus d’un million d’exemplaires en dix-neuf ans, principalement en littérature française et étrangère, en jeunesse, mais aussi en poésie, histoire culturelle, écologie et territoire.
Décentralisé et connecté, bio mais nourri de pop-cultures, peu conformiste et encore moins académique, le Diable prend le parti d’une littérature contemporaine créative mais accessible, réaliste, vivante, ouverte à toutes les influences contemporaines et perméable au monde.
En 2020, la maison d’édition fête sa vingtième année d’existence, étape importante dans la vie de la structure et célébrée lors des salons littéraires, avec une production littéraire riche et variée comprenant les auteurs phares de la maison.

> S'inscrire

 

24 mars 2023 | PO&PSY

Rencontre proposée par la médiathèque départementale de l'Aveyron

PO&PSY est une collection de poésie, codirigée par Danièle Faugeras et Pascale Janot, hébergée et diffusée en librairie par les éditions ERES (Toulouse), et dans les festivals et marchés de poésie par l’association PO&PSY. Créée en 2008, la collection publie 5 volumes par an.
Elle propose des recueils ou anthologies de poésie sans limitation de provenance, d’époque ou de genre ; se limite par contre impérativement aux écritures brèves ; privilégie les traductions (éditions bilingues) ; s’assure régulièrement la contribution d’artistes, plasticiens et photographes, pour les tirages courants, avec autant que possible des éditions de tête (numérotées, signées, pièce unique).
Visant la diversité, la qualité, la facilité d’accès, la collection se veut un outil de découverte et de passage vers les éditions de poésie existantes.

 

> S'inscrire

 

21 avril 2023 | BALZAC

Rencontre proposée par la médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales

Fondée en 1998, Balzac Éditeur compte actuellement près de deux cent titres à son actif. Balzac Editeur s’inscrit dans le paysage éditorial en tant qu’éditeur de sciences humaines et de documents, tout en développant un département en Tourisme, en collaboration avec la faculté de tourisme de l’Université de Perpignan.
Balzac Editeur poursuit en parallèle un département de littérature française et étrangère, essentiellement traduite du Castillan et du Catalan. Sa programmation se situe autour de dix titres par an.
La maison d’édition est dirigée par Robert Triquère et Christine Lavaill.

 

> S'inscrire

 

26 mai 2023 |  TROBAVOX

Rencontre proposée par la médiathèque départementale de l’Aude

Tròba Vox est un éditeur indépendant, fondé en 2005, dont les publications discographiques, bibliographiques et vidéographiques sont consacrées à la poésie, aux chants et aux musiques de tradition et de création en Méditerranée en lien avec la valorisation patrimoine : depuis le répertoire médiéval occitan des troubadours jusqu’au répertoire contemporain d’auteurs et de compositeurs vivant, pour la plupart, en Occitanie.

> S'inscrire

 

 

23 juin 2023 | BENJAMINS MÉDIA

Rencontre proposée par la médiathèque départementale de l'Hérault

Éditeur de livres sonores depuis 1987, benjamins media réalise et édite quatre collections de livres CD/MP3 pour tous les enfants âgés de 15-20 mois à 8 ans. Chaque titre est disponible dans deux versions : livre sonore ou livre sonore ET livre en braille et gros caractères ; une démarche unique en Europe selon le Ministère de la culture et de la communication. L’idée maîtresse est de « donner à voir avec les oreilles ». Les histoires sont interprétées par des comédiens, mises en musique et en sons. benjamins media ne propose pas de bruitages mais des atmosphères sonores où le son est ciselé. Parmi les auteurs-phares de l'éditeur montpelliérain, Édouard Manceau, l'un des plus grands spécialistes de la petite enfance.

> S'inscrire

 

SEPTEMBRE 2023 | L'ŒIL DU SOUFFLEUR

Rencontre proposée par la médiathèque départementale de l’Ariège

Après une longue aventure à Paris, l’Œil du souffleur éditions et cie s’est établi en Ariège depuis le mois de mars 2014.
L’association a mis en place des chantiers de pratiques artistiques réguliers ou ponctuels auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes ainsi qu’un laboratoire de recherche artistique professionnel et multidisciplinaire.
Elle développe un projet global de fabrication et de sensibilisation au théâtre, à l’écriture, à la musique et à la danse par le biais de publications, d’actions culturelles et de propositions artistiques. Ces projets impliquent autant l’intervention d’auteurs que de professionnels locaux et nationaux du spectacle vivant.
L’Œil du souffleur a aussi œuvré à l’ouverture de résidences d’auteurs et d’artistes dans le massatois afin de soutenir la création et de développer des passerelles entre les artistes d’ici, d’ailleurs, et les habitants du territoire.
L’Œil du souffleur est également partenaire de l’Estive-scène nationale de Foix et de l’Ariège et orchestre Les Passagers du livre, rendez-vous littéraires mensuels et sur-mesure mettant à l’honneur des écrivains en lien avec la programmation du théâtre ou l’actualité de leurs ouvrages.

> S'inscrire

 

20 octobre 2023 | LE DIPLODOCUS

Rencontre proposée par la médiathèque départementale du Gard

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, cette curieuse créature espère vous emmener faire une balade, et peut-être laisser son empreinte sur votre imaginaire.
Le diplodocus est une maison d’édition jeunesse indépendante qui propose des ouvrages exigeants avec une écriture singulière et une illustration moderne et inventive.
À conseiller aux curieux !

> S'inscrire

 

10 novembre 2023 | LA LOUVE

Rencontre proposée par la médiathèque départementale du Lot

Née en 2006, La Louve éditions est depuis son origine tout entière dédiée à l’Histoire. En plusieurs collections, couvrant un large champ des études historiques, elle a toujours le souci d’une certaine originalité : elle n’entend pas rebattre des sentiers déjà largement battus. C’est ainsi que bon nombre de ses publications abordent des sujets particuliers, peu ou pas encore explorés. Elle réédite notamment, dans la collection “Textes”, des Mémoires, des travaux publiés pour certains il y a déjà plusieurs siècles, et introuvables aujourd’hui car jamais réimprimés. On y trouve aussi des correspondances inédites. Ces ouvrages font toujours l’objet d’un accompagnement par un historien afin de recontextualiser les choses. La Louve aborde aussi la littérature, avec sa collection de romans historiques.

> S'inscrire

 

8 décembre 2023 | ÉDITIONS DE L'ÉPAIR

Rencontre proposée par la médiathèque départementale de la Lozère

En imprimerie, l’épair est l’aspect du papier observé par la lumière donnant à voir les fibres de la matière. C’est précisément cette vision tactile allant au-delà de la surface que cette maison d’édition défend dans ses publications où fond et forme coexiste. Sandy Berthomieu, auteure et doctorante en esthétique et Soraya Hocine, photographe plasticienne, fonde Les Éditions de l’épair en 2017. A travers les ouvrages, la complémentarité des cofondatrices pose un regard poétique et photographique sur la mémoire, la famille, la représentation, l’imaginaire, les émotions…

> S'inscrire

 

« Les vendredis de l’édition en bibliothèque » sont un cycle de rencontres interprofessionnelles co-organisées par Occitanie Livre & Lecture et les Conseils départementaux de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, de Lozère et des Pyrénées-Orientales et leurs médiathèques départementales.