« Les feuilletons dans la presse »

La BnF a consacré une journée d'étude aux romans-feuilletons dans la presse ancienne.
© Bibliothèque nationale de France

Publié le 14/04/2021

Suite à la mise en ligne de la sélection Gallica « Les Feuilletons dans la presse » en octobre 2020, la Bibliothèque nationale de France a organisé le 10 avril 2021 un colloque sur ce thème.

Vous pouvez le revoir ci-contre ou sur le site de la BnF.

Après une conférence d’ouverture présentant le roman-feuilleton, un deuxième temps propose un point sur l’actualité de la recherche autour de ces textes, tant du côté de la numérisation et de son exploitation que du côté de l’histoire générale des médias et de la genèse des textes littéraires. Viennent ensuite des parcours spécifiques proposés par des chercheurs et des enseignants : on découvrira par exemple Alexandre Dumas feuilletoniste et des cas pratiques d’utilisation de la sélection pour l’enseignement des Lettres (voir le programme détaillé).

Marie-Eve Thérenty, professeur à l'Université de Montpellier (RIRRA 21 : Représenter, inventer la réalité, du romantisme au XXIe siècle), et Pierre-Carl Langlais sont intervenus il y a quelques années autour de ces thématiques. Ils participent tous les deux au projet Numapresse.
L'objet de leur recherche est principalement constitué par la presse nationale mise en ligne sur Gallica mais des liens étroits avec Occitanie Livre & Lecture se sont formés ces dernières années afin d'explorer scientifiquement la presse locale et régionale numérisée. Le projet d'une thèse sur « la circulation du roman-feuilleton dans la presse régionale » explorant les liens avec les titres nationaux, les circuits commerciaux, le lien avec le politique ou encore la fabrique d’un roman-feuilleton régional est envisagé pour la rentrée prochaine.

En 2013, nous avions interrogé Marie-Eve Thérenty sur les feuilletons littéraires. L'occasion de revoir la vidéo !

 

En 2020, Pierre-Carl Langlais a donné une conférence sur les outils d'analyse des collections périodiques développés pour le projet Numapresse.