Les 40 ans de la loi Lang

Pour que vive la loi unique du prix du livre !

Publié le 07/06/2021
France

La loi Lang : que vive le livre

    La loi Lang a été promulguée le 10 août 1981 : relative au prix du livre, ou au prix unique du livre, cette loi permet aux éditeurs de fixer le tarif de vente public, auquel tous les revendeurs se soumettent. Ainsi, un livre est vendu partout en France au même prix. La loi Lang marque un tournant important pour le marché du livre sur différents plans : économique, sociétal ou politique. 

    Pour célébrer les 40 ans de la loi sur le prix unique du livre, les éditions Gallimard ont tiré à 25 000 exemplaires l'ouvrage inédit Que vive la loi unique du prix du livre et qui a été distribué lors de la fête de la librairie indépendante le 24 avril 2021.
    Dans cet ouvrage, le lecteur peut découvrir les différentes collaborations du professeur et historien Jean-Yves Mollier, d'Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard, de l'écrivain journaliste Mohammed Aïssaoui, de l'auteur de bande dessinée Mathieu Sapin et de l'autrice-traductrice Agnès Desarthe. L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, acteur majeur de cette loi, a également collaboré à ce numéro spécial.


    En 2021, les librairies sont aussi devenues des commerces essentiels, des lieux d'accès à la culture du plus grand nombre. La journaliste Marie Sorbier interroge alors Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition : "la décision en 2021 de rendre les librairies essentielles peut-elle se lire comme une prolongation des effets de la loi Lang ?"

    Du côté de la Suisse, la possibilité d'instaurer un prix unique pour le livre revient dans les débats car le livre n'est pas "un simple bien de consommation, mais un bien culturel", précise Mathias Reynard, élu au Conseil d'état du Valais. Dans une période où les lecteurs ont redécouvert le plaisir de la lecture et sont revenus vers les commerces de proximité, le Québec se mobilise également en faveur d'une loi sur le prix unique du livre.

    • La possibilité d'un prix unique du livre en Suisse, par Nicolas Gary, Actualitté, 28/03/2021 : consulter l'article
    • Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre, par Nicolas Gary, Actualitté, 02/03/2021 : consulter l'article

    Le 15 avril 2021, les éditions Robert Laffont ont publié l'ouvrage Une révolution culturelle, dirigé par l'écrivain et journaliste Frédéric Martel : au fil des 1 300 pages de ce livre, le lecteur peut découvrir une série de notes inédites et de documents "bruts" qui permettent de comprendre comment s'est passée cette "révolution culturelle". 
    Un révolution culturelle, Frédéric Martel (dir.), éd. Robert Laffont, coll. "Bourquins", 15/04/2021. > En savoir plus

    • Frédéric Martel et Jack Lang reviennent sur cette révolution culturelle et les 40 ans de la loi sur le prix unique du livre avec Ali Baddou sur France Inter : écouter l'émission du 23 avril 2021.