L'égalité femmes-hommes dans la filière du livre : en route !

Le nouveau dossier documentaire en ligne publié par la Fill

Publié le 18/03/2022


Après s’être penchée sur le mécénat en 2018 et sur l’EAC (éducation artistique et culturelle) en 2020 auquel Occitanie Livre & Lecture a contribué, la Fill présente son nouveau dossier documentaire en ligne. Elle s’intéresse cette fois à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière du livre, avec ce titre volontaire : « En route ! ».

Ce dossier est nourri des données des structures régionales pour le livre membres de la Fill, de témoignages d’acteurs et actrices de la filière et de contributions de spécialistes – au nombre desquels la sociologue Christine Détrez, les historiens Patricia Sorel et Jean-Yves Mollier, l’écrivain Gaël Aymon, l’autrice et comédienne Aurore Evain...

Fidèle aux principes de la Fill, ce travail adopte une vision à la fois interrégionale, grâce à l’apport de données, positions et initiatives issues de divers points du territoire, et interprofessionnelle, s'intéressant autant à la création qu'à la production ou à la diffusion du livre. Pour éclairer la thématique sous ses multiples facettes, il se divise en 5 parties :  

  • État des lieux,
  • Les femmes, enfin visibles ?
  • La jeunesse aux avant-postes,
  • Le poids des mots dans un monde de lettres,
  • Des initiatives pour plus d’égalité.

Celles-ci sont précédées d’un texte introductif de l’écrivaine et sociologue Christine Détrez, faisant part de son cheminement de « féministe », et complétées par une rubrique « Ressources » pour aller plus loin, retrouver les publications et contacts utiles.

Ce dossier numérique est le point de départ d’une observation mieux partagée : dès 2023, la Fill et son réseau publieront des chiffres-clés pour rendre compte de la situation de la filière du livre sur l’ensemble du territoire, intégrant des indicateurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes.


> Consulter le dossier 

> Consulter le sommaire détaillé de ce dossier