Le Pays Jonglé, sur la trace de Philippe Berthaut

A travers son site web, suivez le cheminement créatif de l'auteur Philippe Berthaut et arpentez vous aussi ce "territoire redéployé en écrits et créations sonores"

Photo © DR

Publié le 13/06/2022

Philippe Berthaut vous présente 

Le Pays Jonglé

« Ce que je nomme « Pays Jonglé » est ce territoire de Midi-Pyrénées arpenté en nomade du petit lieu dont j’ai cherché à aménager les traces d’un vivre poétique, à lui construire des refuges de paroles.

Que cette recherche ait été menée seul ou en partage avec tant d’autres habitants importe peu. De même la forme qu’elle revêt : chansons, chants, poèmes, récits, film, histoires chantées (avec des enfants), ateliers d’écriture créative, séjours d’écriture et maintenant villes écritoires.

J’aurais souhaité approfondir cette expérience en élaborant un projet d’écriture qui associerait un livre à une présence sur site d’un certain nombre d’enregistrements sonores. Cela aurait donné lieu à un cheminement entre l’écrit et l’oral, à la fois selon mes propres itinéraires mais aussi selon les itinéraires aléatoires des lecteurs qui pourraient arpenter à leur façon ce territoire redéployé en écrits et en créations sonores.

Mais il m’a semblé plus pratique de tout réunir dans un seul espace, sur le seul site, abandonnant le livre papier et un va-et-vient incommode. Et pour cela m’a paru nécessaire la présence d’une carte amenée à visualiser les proximités géographiques des diverses créations, leurs déclinaisons en poèmes, récits, chants, ateliers d’écriture.

Il ne s’agit pas à mes yeux d’une simple compilation de choses anciennes, mais l’occasion de « donner à voir » une certaine cohérence des démarches. C’est aussi un travail contre la perte et l’enfouissement de créations qui me tiennent à cœur mais qui n’existent plus (Les cassettes audio disparaissent, les livres sont passés au pilon).  

Je voudrais ainsi lier plus étroitement mes créations personnelles et les créations collectives que j’ai pu susciter tout au long des ces années fécondes en projets de toutes sortes, sans oublier les dispositifs d’ateliers d’écriture, à mes yeux du même ordre. Car pour moi il s’est toujours agi d’habiter le monde poétiquement et de ne pas être le seul à y créer.

J’ai le sentiment de trouver dans cette entreprise la juste place pour redonner à voir et entendre ce « Pays Jonglé » avant qu’il ne disparaisse tout à fait.

Je vous propose d’entrer dans ce « Pays Jonglé » par une première retraversée, celle de la « La diagonale d’Espalion à Lavaur ». Elle vous donnera le ton et le mode d’emploi de ce voyage à travers ces paysages chantés et écrits.

Ensuite suivront d’autres retraversées, notamment celle du « Comptoir Toulousain ». Je serais heureux de partager ce voyage avec vous. En amitié. »

Philippe Berthaut est poète, chanteur, écrivain, comédien/lecteur, animateur et formateur d'animateurs d'ateliers d'écriture.

Pour devenir membre