Le nouveau contrat de filière est signé !

L’État et la Région Occitanie soutiennent la filière livre et la lecture pour tous

Publié le 14/11/2022
La petite Librairie
Voir le plan

Un nouveau contrat de filière en faveur du livre a été signé le 10 novembre à La Petite Librairie à Sommières par Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, Laurence François, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie, et Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie, représentant le préfet de la région Occitanie. 

L’État - Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et Centre national du livre (CNL) - et la Région Occitanie s’engagent à développer une politique commune pour soutenir le développement du secteur du livre dans la région Occitanie. 
L’Occitanie, qui bénéficie depuis 2015 de conventions cadre (2015-2017, 2018-2021), va se doter d’un nouveau cadre pour 2022-2024, faisant de l’Occitanie la première région de France à relancer cette dynamique.
Ce nouveau contrat de filière livre, concernant auteurs, maisons d’édition et librairies, va proposer des dispositifs de soutien élaborés en concertation avec les professionnels du livre et l’agence Occitanie Livre & Lecture, comme par exemple un nouveau programme pour favoriser la présence d’auteurs en librairie. Dans un contexte marqué par de profondes mutations des industries culturelles, les signataires vont renforcer leur collaboration pour s’accorder autour de trois axes prioritaires :

•    Le développement et la pérennisation de la filière et des acteurs de la chaîne du livre
•    Le maillage du territoire
•    L’élargissement du lectorat 

Afin de relancer l’économie de cette filière dans la région et de contribuer à un véritable équilibre de ses divers territoires (rural, urbain, littoral, massifs…), les partenaires financeront des projets pour soutenir la vitalité de la création, améliorer l’accès à l’offre éditoriale et promouvoir le réseau des points de vente en Occitanie. L’enjeu de la professionnalisation, de la formation et de l’évolution des emplois reste quant à lui prioritaire.
La lecture constituant la première voie vers la connaissance, les partenaires viseront à promouvoir l’accès aux livres et à leur diffusion en favorisant la rencontre des publics avec l’auteur, l’illustrateur, le traducteur, le bibliothécaire, le libraire ou encore la manifestation littéraire, et ce afin de contribuer à l’égalité des chances. 
Le contrat de filière permet ainsi de soutenir les acteurs en région, en amorçant leur reprise économique et constitue un mécanisme structurant pour l’ensemble de la profession en Occitanie.
Dispositif commun doté d’un budget annuel de 660 000€, abondé pour moitié par la Région et pour moitié par l’État (la Drac et le CNL), ce contrat de filière constitue ainsi un levier d'intervention complémentaire des dispositifs nationaux et régionaux pérennes. C’est à l’agence Occitanie Livre & Lecture qu’a été confiée la mise en œuvre de cet ambitieux programme.

Assistaient à cet événement Pierre Martinez, maire de Sommières et président de la Communauté de communes Pays de Sommières, Jérôme Sion, vice-président d'Occitanie Livre & Lecture, et les représentants des associations professionnelles ADA pour les auteurs, ERO pour les éditeurs et ALIDO pour les libraires. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction de voir les pouvoirs publics travailler ensemble dans l'intérêt des professionnels du livre et des lecteurs. Ils ont également souligné l'efficacité et l'action positive de l'agence du livre dans la structuration du réseau.

Régine Hatchondo, présidente du CNL, Michel Roussel, Drac et Laurence François, conseillère régionale.
Jérôme Sion représentait Occitanie Livre.
L'ensemble des partenaires.
Les associations professionnelles : ADA, ERO et ALIDO

 

 

43.770613590397, 4.0812007

à lire aussi